Lorsque sa sœur Olga meurt, Léopold recueille une orpheline qu’il prend pour sa nièce, Sophie. Mais cette dernière affirme qu’elle n’est pas qui il croit, sans toutefois révéler son identité. La fausse Sophie semble d’ailleurs avoir bien des secrets et, quand Léopold découvre enfin qui est elle vraiment, il meurt quelques heures plus tard. Le policier qui est chargé de ce cas aura fort à faire pour démêler les nœuds de l’histoire…
Roman policier placé dans un univers qui n’est jamais vraiment nommé, mais qu’on pourrait situé en Russie de l’après Deuxième Guerre mondiale, L’héritage d’Anouchka aborde les thèmes de la famille et de la succession dans une intrigue captivante où le narrateur externe permet au lecteur de découvrir le point de vue de chacun. Accessible à tous, il est conseillé par la maison d’édition aux 12 ans et plus.
Je ne savais vraiment rien de ce roman quand je l’ai découvert sur un présentoir de ma bibliothèque, si ce n’est que le nom de l’auteure. Je suis donc restée dans le flou au départ, me demandant dans quel décor était planté l’intrigue et, surtout, si ce Là-bas qui revient sans cesse dans les mots de celle qui n’est pas Sophia n’était pas un autre monde. J’ai finalement compris qu’il n’était pas du tout question de monde parallèle dans cette intrigue plutôt réaliste et bien menée, et mon intérêt n’en a pas du tout été amoindri, au contraire.
Ce qui est intéressant dans L’héritage d’Anouchka, c’est que tous les personnages de ce récit forment un ensemble, semblant inextricablement liés. Si Sophie et le policier ressortent, la première parce qu’elle est la clé de l’intrigue, le deuxième parce qu’il est celui qui démêle les fils, on sent que chacun a est attaché aux autres et on a hâte de comprendre comment. Le narrateur externe donne d’ailleurs un coup d’avance au lecteur, mais je vous avoue que je n’aurais pas trouvé la solution toute seule même si, en y repensant, certains indices ont été semés au fil des pages.
En bref? Un bon suspens, placé hors du temps et donc qui restera actuel malgré les années.
À noter, ce livre est paru sous le titre Un incroyable retour en 2002.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire