Le jour de son quinzième anniversaire, Dom se voit confier un terrible secret par son père et son grand-père. En effet, depuis que son ancêtre a contracté une terrible dette auprès d’une organisation mafieuse, la 'Ndrangheta, chaque fils de la lignée doit accomplir six contrats pour l’organisation à partir de son quinzième anniversaire, à défaut de quoi « le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur ». Déjà abasourdi devant la nouvelle, Dominic n’est pas au bout de ses surprises quand il se voit confier la mission de capturer le Zolt, un adolescent rebelle hyper populaire et particulièrement efficace dans l’art de disparaître…
Roman d’aventures se passant en Australie et mettant en vedette un adolescent adepte de la course de fond, Rush semble au premier abord assez original et, s’il entre ensuite dans la catégorie des livres d’action à la Cherub et Alex Rider, il garde un côté singulier, notamment avec cette Dette comme épée de Damoclès. Assez bref et rythmé, Rush convient aux lecteurs intermédiaires.
Le moins que je puisse dire est que l’auteur a le sens de l'action et des retournements de situations ! Efficace, il installe rapidement le décor, puis mise sur des chapitres courts, de nombreux rebondissements et un suspens qui garde le lecteur captif jusqu’à la finale, à la hauteur du reste, qui donne d’ailleurs envie de lire la suite.
Côté récit, l’idée de base de la dette est intéressante, quoiqu’assez improbable, et le personnage du Zolt amène une quête particulière où il est question de fuite, de famille et de célébrité, avec tout ce que ça a de bons et de mauvais côtés.
Il y a donc de quoi accrocher le public adolescent, surtout masculin d’ailleurs, les personnages féminins restant en périphérie, tout comme les émotions, d’autant plus que Dom est sympathique. Mention spéciale d’ailleurs au fait qu’il soit coureur de fond. C’est surprenant, mais rafraichissant et, surtout, fort utile à différents moments du récit. J’aime quand les habiletés extraordinaires sont expliquées par l’histoire du personnage !
En bref? Un roman d’action qui, sans laisser un souvenir marquant, est efficace. Ne vous laissez pas décourager par la couverture au graphisme douteux…
Merci aux éditions Casterman pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire