Divergence tome 3 - Allégeance

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Attention, ce livre est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par lire le premier, Divergence.

Tris n’a aucune hésitation lorsqu’elle se voit offrir la possibilité d’aller explorer ce qu’il y a au-delà de ses limites. Mais la relation basée sur l’honnêteté que Tris et Tobias espèrent construire ensemble dans cette nouvelle réalité est rapidement mise à l’épreuve quand de nouvelles vérités éclatent et qu’ils se retrouvent chacun, bien malgré eux, dans deux groupes différents…

Troisième et dernier tome de la série Divergence, Allégeance aborde les thèmes du complot, de la responsabilité et de la trahison dans une ambiance assez sombre. Rythmée par les révélations fracassantes et par l’alternance entre les voix de Tris et de Tobias, l’histoire est toutefois complexe et s’adresse aux lecteurs avancés.

Mon avis

J’attendais avec impatience ce troisième tome de la série, je me suis donc lancée à toute vitesse dans la conclusion de la trilogie et… la conclusion est on ne peut percutante, mais je n’ai pas été complètement conquise.

« Et si une révélation, à l’instar d’un choix, pouvait tout changer ? Et si l’amour et la loyauté vous forçaient à faire des choses que vous n’auriez jamais faites ? »

De la même façon que dans la série Hunger Games, alors que les héros pensent fuir le pire, leur nouvelle réalité s’avère encore plus effrayante et les désillusions sont nombreuses. Du coup, Tris et Tobias sont amenés à s’éloigner l’un de l’autre et la double narration nous permet de voir ce lien se briser de l’intérieur.

Côté personnages, Tris a gagné en maturité et on la sent plus réfléchie dans ses actions, tout comme on comprend davantage Tobias en ayant accès à ses pensées. On s’attache en outre davantage, ce qui rend la fin, percutante, encore plus troublante alors que l’auteure n’hésite pas à sacrifier des personnages à qui l’on tient. Sur internet, c’est d’ailleurs cette fin qui a déçu plusieurs blogueurs, mais ce n’est pas mon cas. Ce n’est pas un « happy end », en effet, mais un livre de ce genre n’a pas à offrir une fin heureuse. Ce serait en effet incohérent avec le reste…

En fait, ce qui m’a dérangée c’est le changement complet de paradigme. À l’extérieur, tout est différent, il y a tellement de nouveaux personnages que l’auteure prend de nouveau beaucoup de temps à tout mettre en place et on fait du surplace pendant de nombreux chapitres. Oui, la fin est enlevante, mais le chemin pour s’y rendre est un peu long…

En bref? Une finale intéressante, mais un peu trop complexe pour que le rythme reste enlevant. 

Merci aux éditions Nathan pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 9 mai 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Divergence tome 3 - Allégeance
Veronica Roth
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

5e vague (La)
5e vague (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Divergence tome 3 - Allégeance
Veronica Roth