Quand Angela franchit la porte de sa maison ce jour-là, pensant revenir d'un camp scout, sa mère blêmit et son père n'en croit pas ses yeux. En effet, l'adolescente est disparue depuis trois ans. Trois années qui n'ont jamais existé pour elle, dont elle ne garde aucun souvenir, mais plusieurs traces physiques. Acceptant difficilement son nouveau corps, sa nouvelle réalité, Angela devra aussi faire une thérapie pour comprendre ce qui s'est produit. Rapidement, sa psychologue comprend qu'elle a en face d'elle un cas de personnalités multiples. Reste donc à découvrir quels horribles secrets chacune d'elle possède…
Roman qui aborde le concept des personnalités multiples et celui des expériences traumatisantes vécues par une adolescente. Bâtissant son roman comme un suspens, le lecteur se questionnant sur ce qui est vraiment arrivé à Angie et découvrant en même temps qu’elle les abus qu’elle a subis. Si le roman est accessible aux lecteurs intermédiaires, il est toutefois à mettre seulement dans les mains des lecteurs avisés.
Il y avait longtemps que je n’avais pas dévoré aussi rapidement un roman. J’ai été littéralement incapable de le lâcher après cette prémisse extraordinaire du retour d’Angela après trois ans alors qu’elle n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé, mais des marques sur les poignets, les chevilles, une bague au doigt… La construction du récit est donc vraiment intéressante, l’auteure révélant au goutte-à-goutte les informations . Si le lecteur comprend certaines choses bien avant le personnage principal, il y a aussi des surprises au fil du récit, bonnes ou mauvaises, nous gardant actifs dans notre découverte.
En fait, notre attention est captée en grande partie grâce à ces personnalités que nous découvrons. Liz Coley a fait de nombreuses recherches sur les personnalités multiples et le rendu est impressionnant. On sent la documentation derrière parce que le tout est crédible, mais ce n’est pas lourd. On n’est pas dans la démonstration, mais dans le vécu. Et ça donne une mosaïque impressionnante, portant l’histoire à un autre niveau alors qu’Angela, qui se refuse d’abord à admettre ce qui se passe, finit par affronter la situation et à tenter de faire la paix avec ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont été créés pour la protéger.
En bref? Un roman dur, mais aussi magnifique, captivant grâce au suspens, touchant grâce à une héroïne attachante et forte.
Merci à Interforum pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire