Journaliste inconnue au bataillon, Jubella est intriguée lorsqu’elle est invitée par Lord Farnsworth, un ex-magnat ruiné, pour une interview dans le château où il vit reclus depuis de nombreuses années. Envoûtée par la toile de maître qu’il lui montre tout comme par la conversation autour des Éveilleurs, dont il dit être le dernier, Jubella est toutefois sceptique lorsqu’il lui annonce sa mort imminente. Mais la journaliste ne peut que se rendre à l’évidence lorsque le corps de l’homme est retrouvé le lendemain matin et qu’elle constate la disparition de la mystérieuse toile. Commence alors une enquête où le fantastique côtoie l’adrénaline !
En mêlant enquête policière et éléments fantastiques, Michael Honaker crée un suspens intéressant où les thèmes de la filiation, de la trahison et de la vengeance sont exploités. Quoiqu’assez complexe, le roman convient aux lecteurs intermédiaires.
Le val de la morte embrassée est un roman jeunesse plus mature, mettant en scène des personnages adultes menant une enquête qui sort des sentiers battus. Jouant avec les codes du conte, vilaine reine et ses valets, prince charmant à la rescousse et autres, l’auteur crée une histoire sombre et remplie de rebondissements où la mise en scène a aussi une grande place, du château initial à la course à travers l’Europe en passant par une barque tenue par un galeriste – et sauveur – à l’accent russe.
J'ai beaucoup aimé qu'on récupère l'idée des princes charmants éveillant les princesses endormies et cet aspect du roman est bien utilisé quoiqu’il me semble qu’il aurait pu être encore plus exploité. Certains aspects m’ont en effet laissé sur ma faim, notamment l’aspect émotif des personnages un peu mis de côté, mais c’est souvent un mal à accepter quand on se retrouve devant un tome unique, ce qui est aussi une qualité dans la mer des séries actuelles! Attention toutefois, si l’intrigue est bien menée et efficace, la fin est un peu facile…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire