Dans l’empire de Nusakan, chaque enfant est associé à sa naissance à un ange gardien à l’image d’un des douze demi-dieux qui veillent sur la Terre en compagnie de Zodiac. Enfin, pas tous. En effet, les enfants nés lors de la nuit de Meriem sont envoyés dans la forêt des oubliés où ils sont éduqués pour devenir des esclaves. Mais voilà, en l’an 5992 après Zodiac, deux enfants nés lors de la nuit de la nébuleuse de Meriëm changent leur destin. À Gemme, l’empereur voir sa femme mettre au monde deux filles. La première est marquée par le scorpion, mais trop faible, Esylvio la remplace donc par la deuxième, née sans marque, destinée à devenir une nébuleuse. À Deneb, un jeune garçon nait aussi sans marque et est arraché aux bras de sa mère afin d’être emmené dans la forêt de l’oubli, mais il est étrangement poursuivi par de sombres personnages. À dix-neuf ans, ces enfants verront leur destin se croiser et les dieux pourraient bien être surpris…
Maude Royer s’est inspirée de l’astrologie occidentale pour créer l’univers de Zodiac, un roman de fantasie rempli de rebondissements, mêlant psychologie et action. Écrit dans un vocabulaire accessible, il s’adresse à des lecteurs intermédiaires et avancés.
J’ai connu Maude Royer avec Les premiers magiciens et je n’avais pas été convaincue. Pourtant, ce nouvel univers m’a plu. Quoique riche et pouvant devenir le théâtre de multiples rebondissements, il est moins complexe et le lecteur trouve facilement son chemin après une période d’adaptation aux croyances des empires présentés.
L’idée du zodiaque peut faire peur avec le lien des étoiles, mais on se tient loin de l’ésotérisme malgré certaines références et Maude Royer a bien construit son univers, cohérent et crédible. L’histoire est rythmée et parsemée de belles idées qui s’enchainent avec fluidité, rendant le roman captivant.
Seule faiblesse, on s’éloigne parfois un peu de l’action pour jouer dans la romance et c’est moins puissant comme écriture. Mais bon, l’ensemble est réussi !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Voilà un univers original qui attend les lecteurs friands de magie, de créatures fabuleuses et de personnages dont le destin est régi par les Dieux du ciel. Ce n'est pas inintéressant, mais on peut avoir l'impression de lire un récit plus descriptif que narratif tant il y a d'éléments à mettre en place pour définir les contours de ce monde et de ses règles. Un film serait parfait pour ce récit! C'est le personnage de Hibou et ce qui se déroule dans la forêt des Oubliés qui m'a le plus captivée.