La fille-sortilège

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

La cité des six a toujours été divisée en six clans, chacun contribuant au bien-être de l'ensemble en apportant ses connaissances, ses compétences et sa magie. Mais le bel équilibre n'est qu'une apparence et les fondations tremblent alors que la magie semble de plus en plus faible dans cette cité sise en plein désert. Orkla, habitant en périphérie depuis qu’elle a voulu quitter son clan pour un autre, Erine survit comme elle le peut, accompagnée de l’adolescent quelle a sauvé de la mort, vivant dans un immeuble où les habitants viennent de différents univers. Mais son destin est lié à celui de la cité et quand elle se rend compte qu’un complot menace les habitants, la jeune femme doit s’impliquer et ce ne sera pas sans périls !

Roman de fantasie à l’univers riche et à la trame narrative captivante, la Fille-Sortilège entraine le lecteur dans un univers où la magie est utilisée pour la survie. Traitant des thème de l’autonomie, de la corruption et de l’entraide, Marie Pavlenko utilise un vocabulaire propre à son univers, lui donnant ainsi une couleur particulière, ce qui contribue à la complexité de l’intrigue. Pour lecteurs avancés, donc !

Mon avis

Ayant apprécié Le livre de Saskia, j’avais hâte de me plonger dans ce nouveau roman de Marie Pavlenko et je dois dire que j’ai encore plus aimé cette lecture. Mettant de côté les Anges pour créer un univers complètement différent, l’auteure a su construire un monde complexe, cohérent et riche qui aurait pu être le théâtre de multiples histoires. Toutefois, le fait que celle-ci tienne en un seul tome me plait parce qu’on élimine la frustration causée par l’attente de la suite. (Quoique j'avoue que j'en prendrais plus!)

Côté récit, tout comme les personnages secondaires riches et nuancés, l’héroïne est attachante et on entre facilement dans son histoire malgré la complexité du monde qui l’entoure et on découvre ce dernier au fil des aventures d’Érine. S’il est parfois un peu difficile de comprendre tous les éléments au début, la lecture reste fluide et tout finit par se mettre en place. Il faut dire que les rouages de la cité sont fascinants, tout comme son Histoire. Le dévoilement de cet historique de la Cité des Six en cours de récit donne d’ailleurs un éclairage différent à tout ce qui a précédé.

Au final ? Une lecture fluide et captivante qu’il est difficile de lâcher avant la fin !

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Rouge est l'océan

Merci à la maison d'édition Pré-aux-clercs pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 août 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La fille-sortilège
Marie Pavlenko
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Rouge est l'océan
Rouge est l'océan
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La fille-sortilège
Marie Pavlenko