Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier: Le voyage
Thibault a bien su ramener son équipage à Pierre d'Angle, mais le royaume qu'il y trouve est divisé et maintenu dans la peur par son frère, Jacquard. Ne voulant pas laisser la couronne à celui qui a toujours montré une certaine cruauté, Thibaut se lance dans les jeux politiques en demandant l'assistance de ses fidèles compagnons de la mer et d’Ema.
Roman d'aventures, La couronne quitte le monde marin pour plonger dans celui des intrigues de la cour. S'il est un peu moins dense en terme de rebondissements, il offre tout de même une intrigue captivante qui aborde les thèmes de la famille, de la loyauté et de la trahison. Écrit avec un vocabulaire relevé, il est accessible aux lecteurs intermédiaires.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé le premier tome, Le voyage, mais j’ai trouvé l’écriture inégale et, quoique ce soit moins flagrant dans ce deuxième livre, c’est encore le cas. Il y a des passages vraiment bien tournés, des conversations punchées, puis des passages plus ternes où l’auteur semble perdre sa touche magique. Toutefois, j'ai aimé voir comment les personnages que nous avons rencontrés dans le premier tome sont utilisés et comment les nouveaux viennent changer la dynamique. Jacquart est un peu stéréotypé, oui, mais il permet à l'intrigue d'avancer et on sent qu'il sera grandement utilisé pour la suite des aventures de Pierre d’Angle.
Côté histoire, l'ensemble est assez réaliste, quoique se passant dans un royaume imaginé, mais on retrouve encore certaines touches de magie, notamment pour expliquer le lien entre Thibaut et Ema. Cette dernière est plus discrète d'ailleurs dans ce deuxième tome. Elle n'est plus la seule présence féminine, bien sûr, mais j'aurais aimé la voir davantage. Peut-être dans la suite? En effet, la fin nous laisse présager de difficiles décisions pour l'avenir...
À noter : la série complète devrait contenir dix romans selon l’auteure, ce qui me parait beaucoup. Oui, la prémisse est riche, mais j'ai peur que la sauce soit trop étirée. C’est à voir dans les deux prochains tomes prévus pour septembre 2014 !
Merci à Bayard Canada pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire