14-18 : Une minute de silence à nos arrières grands-pèresDurant la guerre de 14-18, un homme au front tente d’écrire à sa femme, mais il ne trouve pas les mots pour dire ce qu’il vit. Ce sont donc des images qui sont proposées au lecteur pour montrer cette réalité qui est la sienne.
Album grand format, 14-18 a été dessiné au pastel dans les tons de sépia et offre des images frappantes qui n’ont pas besoin de moins pour évoquer les pires souvenirs de la guerre. Dures, elles visent clairement un public assez âgé.
« Hélas, ma chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis. Gustave »
Magnifique Album de Thierry Dedieu, 14-18 suggère tout ce qu’il ne raconte pas, frappant d’autant plus notre imagination. C’est d’abord la nature que nous rencontrons, puis des portraits d’hommes, effrayés, meurtris, morts. Dans chacune des pages, on sent que l’auteur est impliqué et la finale, une lettre d’Adèle écrivant à son Poilu avec toute la force de son innocence, est d’autant plus marquante. L’ensemble devient donc un superbe hommage à ceux qui ont combattus, tout en simplicité et en force. À lire !
Merci à Dimédia pour l'album !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire