Étant partie seule en exploration lors d’une sortie à la montagne, Tutu se retrouve bientôt perdue au milieu d’une tempête de neige, incapable de trouver son chemin. Attirée par les lumières d’une ville, la fillette pense pouvoir y trouver de l’aide, mais c’est dans un monde complètement inconnu qu’elle débarque. Elle est d’ailleurs aussitôt arrêtée par les lapins de la police secrète et placée dans une famille d’accueil. Surveillée, obligée de travailler dans une usine, Tutu profite tout de même de chaque moment pour en apprendre davantage sur cet univers qui est désormais le sien…
Bande dessinée nous entrainant dans un monde imaginaire à la fois fascinant et angoissant, Lapins sur la Lune est le premier titre ce qui devrait être une série en quatre tomes. Si le visuel est attirant et d’un style un peu enfantin, la complexité de l’intrigue fait en sorte que la bande dessinée rejoindra davantage les lecteurs intermédiaires et avancés.
La première page est déstabilisante et on a l’impression d’avoir manqué le premier tome, mais la Tutu qui pleure dans ces cases elle celle qu’on découvre ensuite prisonnière de la ville des Lapins. On finit donc par comprendre que le reste est un retour en arrière expliquant ce qui s’est produit.
On découvre donc avec Tutu cet univers qui nous offre un dépaysement total. Les cases rappellent la mise en scène d’un film d’animation alors qu’on sent les influences asiatiques de l’illustratrice dans les décors. Les couleurs, tantôt vives et douces, tantôt sombres et effrayantes, servent le propos et captent l’œil. Inventive, l’histoire va un peu dans tous les sens et on sent que l’auteur installe les pistes pour la suite, mais le tout est aussi agréable à lire et donne envie de se lancer dans la suite. À suivre, donc!
Merci à Dargaud pour la bande dessinée !
Nouveau commentaire