Lorsque Romarin, l’aîné des enfants de la famille Passiflore, découvre une histoire de pirates, il donne une idée à son père, Onésime, qui se met à raconter aux petits la fabuleuse histoire de Patèle Passiflore, leur ancêtre pirate qui fit carrière à bord de la Carotte indomptable. Comme la légende dit qu’il aurait caché son trésor dans l’anse de Miséricorde, tout près de leur demeure, les petits se lancent dès le lendemain dans une chasse au trésor qui ne peut être rien de moins que mémorable…
Bande dessinée à l’univers enfantin, La chasse au trésor présente une charmante histoire qui peut intéresser tous les publics. Mêlant aventures, humour et évasion, le scénariste Michel Plessix et l’illustrateur Loïc Jouannigot nous entrainent dans une histoire qui parle de pirates et de trésor, mais aussi de famille et d’entraide.
C’est ma première rencontre avec la famille Passiflore bien qu’elle existe depuis 1987 et que la série comporte plus de 22 titres, et je dois dire que j’ai été charmée, tant par le scénario que par sa représentation.
Côté histoire, si le schéma des histoires de pirates et de trésor est souvent le même, j’ai aimé ici tout l’humour qui se cache derrière la supercherie et les nombreux ressorts narratifs utilisés. En plus, il y a plusieurs niveaux, si bien que les enfants auront du plaisir à lire la bande dessinée, mais les plus vieux aussi puisqu’ils verront les clins d’œil dispersés dans le récit.
Côté illustrations, les personnages sont mignons à souhait, mais ce sont les décors qui m’ont le plus séduite avec le souci des détails. Le paysage est champêtre et on se sent tout de suite transportés ailleurs.
En bref? Une chouette bande dessinée tous publics, parfaite pour un peu d’évasion durant l’été !
Merci à la maison d'édition Dargaud pour la BD!
Nouveau commentaire