Yoran a toujours vécu paisiblement dans son petit village, tout à fait inconscient du bouclier magique qui protège les siens. Cependant, quand ce dernier commence à faiblir et laisse passer les pouvoirs malsains de la Reine Yéléna, des habitants tombent gravement malades. La fiancée de Yoran est touchée et ce dernier décide alors de quitter la Plaine pour rejoindre la capitale et y affronter la reine afin de sauver celle qu’il aime. S’il fait des rencontres qui pourront l’aider et lui ouvrent les portes d’un nouveau monde, le jeune homme est rapidement surpris par la pauvreté du peuple et par les pouvoirs de celle qui a asservi le royaume…
Roman de fantasie, Intemporia propose une intrigue somme toute classique, mais aussi de nombreux rebondissements et un décor riche qui rendent la lecture captivante. Écrit dans un vocabulaire soigné, le roman est assez long et s’adresse aux lecteurs experts.
Il y a longtemps que je n’ai pas lu de fantasie et je ne me rappelais plus de la puissance d’un univers bien construit qui nous amène complètement ailleurs.
Claire-Lise Marguier installe dès le départ le décor avec la tradition du village de Yoran qui veut que le fiancé construise la maison du couple avant de venir chercher sa promise et ces scènes montrent du même coup toutes les qualités de son héros. S’il parait un peu manichéen au premier abord, il dévoile au fil de l’intrigue des facettes inattendues. C’est d’ailleurs une des forces du roman, ces couches qui se superposent chez les acteurs principaux de l’intrigue et créent de nombreux rebondissements au fil de la quête de Yoran. J’ai eu pour ma part un coup de cœur pour Tadeck qui, bien qu’on se doute rapidement de son origine, vient donner une nouvelle dimension à l’intrigue. Les Porteurs du Sceau sont aussi intrigants et ce qu’on en voit ici laisse présager une suite captivante.
En effet, assez long et offrant une histoire bien remplie, ce premier tome laisse aussi plusieurs intrigues en suspens qui donnent envie de revenir dans l’univers prometteur de l’auteure, d’autant plus que ce dernier riche est porté par une écriture remarquable. À suivre, donc !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire