Inventeur obnubilé par ses inventions, François Métivier a mis six mois pour inventer sa poêle à retourner les crêpes. Six mois sans donner de nouvelles à celle qui fait battre son cœur : Jeanne Blanchet. La jeune femme, d’abord déçue, s’est laissée séduire par Bobby Gendron et François, tout juste sorti de son atelier, va devoir y retourner pour trouver le moyen de prouver à la femme de sa vie que c’est lui qui l’aime le plus…
Nouvelle publiée sous un format roman, La machine à mesurer l’amour a pour décor un petit village de la Mauricie où se croisent des personnages colorés. Accessible, tant dans sa brièveté que grâce aux touches d’humour et au thème principal, ce livre peut rejoindre tous les lecteurs !
Cette machine à mesurer l’amour est une très belle découverte ! Portée par l’écriture fluide et fleurie de Johanne Mercier, qui n’hésite pas à saupoudrer ses phrases de figures de style, j’aime ses gradations!, et d’humour, la nouvelle est rythmée et captivante grâce à ses nombreux rebondissements. En effet, François Métivier pensait bien avoir trouvé la solution à son problème avec la machine, mais comment mesurer l’amour sans penser aux déceptions, aux pardons, aux réconciliations? Et qu’est-ce qui est mieux, l’amour coup de foudre ou l’amour qui dure?
Abordant ces questions avec des personnages typés et sympathiques, Johanne Mercier nous offre ici une courte lecture qui surprend dans le paysage de la littérature jeunesse avec son décor campagnard et ses personnages adultes et qui laisse une impression de plaisir. À lire sans modération !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire