Les « booktubers » sont de plus en plus nombreux et influents. Si Youtube a longtemps été une quête du vidéo « viral », il offre maintenant de plus en plus des relations à long terme avec des gens qui deviennent de véritables vedettes. Nés de cette tendance, les booktubeurs sont d’abord arrivés dans les pays anglophones et hispanophones, mais sont de plus présents en France, en Belgique et même au Québec.
Le concept? Parler de livres devant la caméra, que ce soit par le biais de critiques positives ou négatives, de listes d’envie, d’ouverture de colis, de bilan du mois et plus encore. Sous les vidéos, les commentaires sont nombreux, le petit monde des booktubeurs étant particulièrement actif et interactif. Si tous les genres sont représentés, c’est vraiment les romans « YA » qui ont la cote, les adolescents étant le plus grand public des chaines liées aux livres et la majorité des booktubeurs étant des jeunes femmes de 18 à 25 ans.
Cet article mijote depuis un moment dans ma tête, mais en ce 21 février un dossier a été publié dans Lapresse+ sur ce sujet. Seul hic? Il ne présente aucun booktubeur québécois! Vite, vite, remédions à la situation !
En voici quelques uns:
Et qui sait, peut-être bientôt une chaine Sophielit ? En tout cas, il y a déjà des vidéos d'auteurs sur ma chaine. À suivre...
Parcourir les archives |
Bonjour Sophie! Même si on ne se parle pas souvent, je lis toujours avec attention ce que tu publies ici, et je présente ton site dans mon cours comme une ressource TIC aux futurs enseignants! :D
Tu as fait une petite coquille dans ce texte-ci, tu as écrit "vedettse" à la 4e ligne.
Au plaisir de te reparler bientôt!