Je ne suis pas une militante. J’ai des convictions, des valeurs, des combats personnels, mais vous aurez remarqué si vous me suivez depuis un moment que je publie rarement sur Sophielit.ca pour prendre position. Si ce n’est pour l’ouverture, l’inclusion. J’ai changé au fil des ans ma façon de rédiger les critiques, privilégiant une écriture inclusive et j’essaie, dans mon quotidien de passeuse littéraire, d’offrir de la diversité, de m’assurer que chacun.e puisse se reconnaitre quelque part.
Pourtant, aujourd’hui, c’est une publication engagée que j’avais envie de rédiger. Parce que des choses terribles se déroulent en ce moment sur le sujet de la transidentité et de la non-binarité. Dans le monde, aux États-Unis (bien sûr), mais aussi au Canada, où deux provinces veulent faire passer une loi pour empêcher les jeunes trans et non-binaires d’utiliser leur prénom ou leur.s pronom.s sans l’accord explicite des parents (vous désirez en savoir plus ? Rendez-vous au bas de l’article pour des liens vers des gens qui en parlent vraiment mieux que moi et expliquent pourquoi c’est une voie dangereuse à emprunter).
Je ne suis pas touchée en tant que femme cisgenre, mais je pense que c’est notre devoir à tou.tes de prendre position. De déclarer haut et fort que c’est inacceptable et de faire notre bout de chemin pour contrer la transphobie.
Et, pour moi, ça passe par la littérature, notamment la littérature jeunesse. Parce que c’est dans les livres qu’on se découvre, qu’on se reconnait, mais aussi qu’on élargit nos horizons, qu’on comprend ce que d’autres peuvent expérimenter, ressentir. Qu’on développe notre empathie et notre ouverture.
Voici donc une sélection de livres (et, cette fois, aussi pour le primaire) qui mettent en scène des enfants et des adolescent.es transgenres. Des livres à raconter, à laisser trainer, à suggérer… des livres pour s’engager.
Le coq qui voulait être une poule
Un album qui utilise la métaphore pour parler de transidentité : amusant et efficace !
Moi, Calvin
Une histoire réaliste et très touchante !
Le rose, le bleu et toi !
Un album qui parle des stéréotypes de genre et du droit d'être soi. Il ouvre la voie à la discussion, mais aussi à l'ouverture (pas pour rien qu'il a été banni dans plusieurs états américains !).
L'ouragan et moi
Un récit émouvant dans lequel le narrateur parle de son père disparu... et de la fabuleuse Ingrid qui a pris sa place.
George
George sait depuis toujours qu'elle est une fille. Mais comment faire pour que les autres le voient aussi ? Un récit touchant qui nous fait découvrir cette réalité de l'intérieur.
Ciel
Un récit actuel qui montre comment l'acceptation des autres est importante.
La voix de la nature
Un récit poétique qui résonne, tout en douceur et en ouverutre.
Voici deux idées pour mieux comprendre le concept de genre... et s'y retrouver !
Qu'est-ce qui fait mon genre ?
Garçon manqué et Éloi
Deux récits personnels et touchants, publiés dans la collection Tabou.
Météore
Un coup récit coup de poing qui montre toute la force d'une jeune fille qui veut juste pour être elle-même.
Celle dont j'ai toujours rêvé
Une histoire forte dans un milieu très fermé
Cette fille, c'était mon frère
Un roman souvent réédité parce très puissant !
Le secret de Grayson
Un récit qui montre toute la souffrance causée par le « faire semblant »
Pour en savoir plus sur ce qui arrive en ce moment et la prise de position nécessaire :
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire