La voici, la voilà, la carte de métro de la rentrée littéraire ados de l’automne 2023 ! Cette saison, c’est 172 titres qui s’y retrouvent… et j’ai l’impression de ne pas avoir tout couvert. En effet, il devient de plus en plus difficile de recueillir l’information et de classer les livres ; c’est une catégorie poreuse, la littérature ado ! On est tantôt dans le YA trop intense, tantôt dans le jeunesse, la ligne n’est pas claire et déterminer ce qui doit se retrouver ici n’est pas simple… surtout quand les maisons d’édition se multiplient !
D’ailleurs, vous savez ce qu’il va y avoir sur les tablettes cette saison ? Une déferlante d’édition « collector ». C’est la nouvelle manne, surtout pour les gros bouquins qui visent un public jeune adulte : des éditions cartonnées aux tranches colorées et aux visuels éclatants. Beau, mais aussi cher, il faut le savoir !
Sinon, vous remarquerez que la ligne « poésie » est disparue même si un titre de la collection Unik (des récits poétiques) et qu'un recueil de poésie en collage se trouvent dans la ligne « psychologique ». Il y a une montée fulgurante de la fantasy, toujours autant de suspens, mais moins de romans d’horreur au menu. Ce qui est excitant c’est aussi que le Québec s’approprie des thèmes et des genres qu’on voyait peu avant, par exemple Jelly Bean avec la grossophobie et Maléfices, qui semble offrir une histoire qui pourrait plaire aux amateurs.rices d’Anna Caritas.
Bref, la carte de métro de l’automne 2023, c’est de la diversité, des histoires enlevantes, des documentaires/essais punchés et… jamais assez de temps pour tout lire ! Bonne découverte !
(Psst ! Cliquez sur la carte pour accéder à la version interactive et rendez-vous sur Patreon pour obtenir la version imprimable !)
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire