Lancement du recueil Neuf bonnes nouvelles et une moins bonne (à vous de trouver laquelle!)

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

28 octobre 2012

 

Hier soir avait lieu le lancement du recueil Neuf bonnes nouvelles et une moins bonne (à vous de trouver laquelle) à la librairie Port de tête à Montréal. Vêtue de mes pois, je suis allée à la rencontre des auteurs présents pour leur poser à tous la même question :

Pourquoi le lecteur devrait-il commencer le recueil par votre nouvelle?

Parce que c’est bien le plaisir d’un recueil, non? Pouvoir commencer où l’on veut, pouvoir voguer d’un univers à l’autre comme bon nous semble. Mais les auteurs sont modestes… voici leurs réponses :

D’ailleurs, incapable de nous dire pourquoi il faudrait lire son texte en premier, Bertrand Gauthier a préféré nous parler tout simplement de sa nouvelle, question de nous donner envie de la lire !

Étaient absents du lancement Alain M. Bergeron, Martine Latulippe et Patrick Sénécal, mais j’ai tout de même réussi à les joindre et à leur soutirer leur réponse à ma question! Voici ce qu'ils avaient à dire sur le sujet: 

Alain M. Bergeron : Pourquoi commencer par la mienne ? Je suggère plutôt de terminer par celle-ci. De cette façon, on garde le meilleur pour la fin... Le dessert quoi.

Et je signe : alain modeste bergeron

Martine Latulippe : Un lecteur devrait commencer par ma nouvelle... parce qu'il en a envie, simplement! C'est la beauté d'un recueil de nouvelles, le privilège de commencer par la fin, le début, le milieu, de lire dans l'ordre ou le désordre et de relire également! Plus sérieusement, un lecteur devrait commencer par ma nouvelle parce qu'on ne parle jamais assez de l'intimidation, parce que c'est un fléau terrible (depuis longtemps, mais réactualisé par les médias sociaux, hélas) et surtout parce que j'espère que mon texte saura sensibiliser quelques lecteurs à ce sujet...

Patrick Sénécal : On devrait commencer par ma nouvelle parce que si c'est la mienne la moins bonne, on ne pourra pas s'en rendre compte dès le début...

Personnellement, pour les avoir toutes lues et certaines deux fois, je vous dirais de commencer où vous voulez, mais de les lire toutes!

Merci aux auteurs pour leur participation! 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •