Événement littéraire susceptible d’attirer les jeunes et les moins jeunes vers la lecture, Lire ensemble lance un défi lecture aux habitants du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
En 2013, l’événement propose en outre une nouveauté intéressante pour les adolescents : un rallye organisé dans le quartier. En suivant différents parcours, les participants peuvent découvrir des indices qui seront disséminés sur un arbre, dans une vitrine, sur une pancarte ou encore en d’autres lieux que l’on croise quotidiennement. N’est-ce pas une chouette idée ?
Alors que le beau temps se pointe, sortir me balader autour d’une activité livresque me plait, d’autant plus que la porte-parole de Lire ensemble est une véritable passionnée du livre et qu’elle m’a donné le goût de participer. Voici l’entrevue qu’Alice Morel-Michaud m’a accordée autour de sa grande passion : la lecture !
En fait, celle qui s’occupe de l’événement, Karine Cloutier, est une grande amie de ma mère. Elle m’a parlé du projet et j’ai tout de suite accepté parce que la lecture est pour moi une grande passion que j’aime transmettre aux enfants et aux jeunes. En plus, j’ai tellement adoré mon expérience la première année que c’est un plaisir pour moi de faire encore partie du projet.
Est-ce que ton rapport à la lecture a changé en trois ans ? Tu avais 11 ans la première année et tu en as maintenant 14. Est-ce que ton rapport à la lecture a évolué ?
Je dirais que non, ou alors que ma passion ne fait que grandir. Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aimé lire, mais l’école me fait découvrir plusieurs genres, plusieurs auteurs, donc j’élargis mes connaissances, tout en gardant le même amour pour la lecture.
Quelle école fréquentes-tu ?
Je vais à St-Louis, une école de théâtre dans le Mile-End.
Est-ce que tes profs t’ont fait découvrir des livres en particulier ?
Je viens de finir une version de Tristan et Iseult que j’ai beaucoup aimée. Sinon… Par exemple, Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet. C’est spécial ! Je ne suis pas habituée à ce type de lecture, mais j’ai apprécié le récit découpé en nouvelles.
En fait, qu’aimes-tu lire ?
Je lis de tout ! Des romans policiers, des biographies, des récits d’aventures…
Réaliste ? Science-fiction ?
Vraiment les deux. Cette année, j’ai découvert plus le théâtre québécois et j’aime beaucoup ça. Je suis une grande admiratrice de Michel Tremblay et de cet univers-là, mais depuis que je suis toute petite j’ai toujours aimé le fantastique.
Quels romans t’ont marquée ?
La série que j’ai le plus aimée est Les orphelins Baudelaire. Je les ai lus et relus au moins trois fois ! J’ai aussi lu tous les Amos Daragon. Je lis un peu de tout, je suis très ouverte aux suggestions !
Qui te suggère des livres ?
L’école, mais aussi beaucoup ma famille. En fait, j’ai une sœur ainée de 19 ans qui est aussi passionnée de lecture que moi. Elle a tellement acheté de livres depuis l’adolescence que je lis un peu tous les livres qu’elle a lus et puis elle me fait découvrir beaucoup d’auteurs différents. J’aime aussi parler de livres avec mon père et ma mère. Toute ma famille, on est de grands lecteurs.
Lire ensemble, c’est aussi partager la lecture. Est-ce que pour toi la lecture est un plaisir qui se partage ?
Un plaisir partagé ! Ce que j’aime le plus quand j’ai terminé un livre c’est de trouver quelqu’un qui a fait la même lecture et partager mon opinion avec cette personne, surtout pour les romans de fiction. Tu t’attaches beaucoup aux personnages, en général c’est ce qui fait un bon livre, alors ça a toujours été dur pour moi de finir un livre étant donné cet attachement. Je trouve ça triste de les perdre alors en parler, avec des personnes de mon âge ou plus âgées, peu importe, me permet de les faire vivre encore un peu.
Qu’est-ce que tu penses de la catégorisation Livre Jeunesse et Livre adulte ? As-tu l’impression que maintenant que tu vieillis tu dois passer d’une catégorie à l’autre ?
J’ai toujours un peu brisé les règles. Quand j’avais huit-dix ans, je demandais à mon père d’aller me chercher des livres pour adultes dans la bibliothèque parce que je ne pouvais pas entrer dans cette zone. Je pense que c’est bien qu’il y ait ces catégories, c’est la même chose quand tu vas voir un film 13 ans et +, 16 ans et +, etc., mais je pense aussi que ça dépend vraiment du lecteur et d’où il est près à aller. Je relirais des romans 8 ans et + n’importe quand, comme je pourrais lire ce que mon père lit !
Quel est ton endroit de lecture de prédilection ?
Sur mon lit dans ma chambre. Il faut que ce soit confortable. Je peux lire pendant des heures alors je ne peux pas faire ça dans l’autobus ou entre deux choses. Il faut que je sois bien installée et dans un environnement calme.
Si tu étais un livre, lequel serais-tu ?
Un livre de Michel Tremblay, comme Sainte-Carmen de la Main. Parce que j’ai un peu le même besoin de m’affirmer, que ça fait partie de notre culture et que ce livre est rassembleur, que ça représente bien les Québécois en général.
L’événement Lire ensemble se tient du 3 au 12 mai et se clôture par la grande finale qui aura lieu le samedi 11 mai de 13h00 à 16h00 autour de la Maison de la Culture Maisonneuve et sur le terrain de la Bibliothèque Maisonneuve. Apportez un pique-nique et des livres à partager, vous pourriez bien m’y rencontrer, toute de pois vêtue !
Parcourir les archives |
Salut Alice,je suis un de tes fans dans subito texto et j'aimerais beaucoup ça savoir un peu plus sur toi et de ta famille. En passant, t'est née où? Sur quelle rue?