Entrevue avec Isabelle Roy

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

15 mai 2013

Isabelle Roy a fait la tournée des Salons du Livre de l'automne et du printemps pour présenter sa série, Les Fées-du-Phénix. Mettant en scène des créatures ailées qui ne sont pas très présentes dans la littérature jeunesse au Québec, l'auteure a su se créer un bassin important de lectrices avides de lire les aventures de ses héroïnes. Plongeant elle-même dans la lecture du premier tome, ma collaboratrice Sarah-Jeanne a eu envie d'en apprendre plus sur la créatrice du monde de Clan Castel. Voici l'entrevue qu'elle nous a accordée, illustrée par des dessins d'Amy Brown qui l'ont inspirée lors de l'écriture !

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’univers des fées ?

Je crois que toutes les jeunes filles aiment les fées et lorsque l’on vieillit, on les oublie, un peu comme toute la féérie qui entoure notre enfance. Je voulais faire revivre ces fées afin que l’on continue à les aimer, mais j’ai laissé de côté leur côté enfantin. Je les ai imaginées différentes, de taille humaine, fonceuses, avec des pouvoirs magiques très puissants.

Avez-vous fait des recherches à leur propos avant de commencer l’écriture de votre série ? Avez-vous lu d’autres romans les mettant en scène ?

J’ai fait des recherches sur les légendes des fées à travers les siècles et j’ai justement décidé ensuite d’utiliser mes propres idées, avec les différentes familles de fées et leur pierre précieuses.

Comment construit-on un univers de ce genre?

J’ai passé des années à concevoir l’histoire dans ma tête. Je jetais des idées sur papier, mais sans plus. J’imaginais le récit avec tellement de précision que je pouvais le voir dans ma tête comme un film. Je n’ai jamais fait de plan, mais je savais ce qui allait se passer… et je crois que les personnages nous amènent où ils veulent !

Avez-vous l’impression que la fantasy a une grande place dans la littérature québécoise ?

Je crois que la fantasy est arrivée plus tard, mais qu’elle occupe aujourd’hui une grande place et qu’elle est de plus en plus appréciée, surtout auprès des jeunes.

Dans ce type de littérature, est-ce que tout attire à la fois les filles et les garçons?

Puisqu’il s’agit de fées, il est plus difficile d’éveiller l’intérêt des garçons, mais la trame amoureuse de l’histoire est bien mince comparée à l’action qui s’y déroule. Les garçons qui ne seront pas reboutés par la page couverture y trouveront leur compte ! Les filles adoreront aussi les nombreuses intrigues,  l’amitié entre Satria et Tolyco ainsi que Léo, le mystérieux homme-ailé.

Et vous, aviez-vous un public cible en tête au moment d’écrire Les Fées-du-Phénix ? Avez-vous fait des concessions pour rejoindre ce public ?

Je savais que j’écrivais pour les ados, je ne me voyais pas écrire pour un autre public.

Est-ce que les rencontres avec les lecteurs sont inspirantes ?

Absolument, j’adore les entendre raconter ce qu’ils ont préféré dans le livre ou quel est leur personnage préféré et pourquoi. Je les trouve très dégourdis et imaginatifs.

L'amitié et le sentiment d'appartenance prennent une grande place dans votre roman. Pourquoi avoir choisi de véhiculer précisément ces valeurs?

Je crois que c’est ce qui touche le plus les adolescents. L’adolescence n’est pas nécessairement une période facile et il est bien de permettre aux jeunes de s’évader par la lecture tout en leur faisant ressentir positivement ce qu’eux-mêmes vivent au quotidien.

Dans La tempête de Ceithir, une petite histoire d'amour se dessine entre certains personnages. Peut-on s'attendre à d'autres intrigues de ce genre dans les prochains tomes ?

Oui, je crois que l’amour est une valeur importante dans l’histoire des fées-du-phénix. Il y aura plusieurs chassés-croisés amoureux, mais je n’en dis pas plus. À suivre…

D’ailleurs, le deuxième tome est déjà en librairie ! Combien de romans croyez-vous écrire dans cette série ?

C’est une trilogie alors il ne manque plus que la finale !

Rafale lecture !

Enfant, étiez-vous une grande lectrice?

Oui, j’ai toujours aimé les histoires.

Qui vous a donné le goût de lire?

Ma maman m’a transmis cette passion. Lorsque j’étais plus jeune, elle me faisait lire ses livres préférés. De cette façon, je n’ai jamais été déçue !

Êtes-vous aujourd’hui une grande lectrice? Que lisez-vous?

Je lis beaucoup de littérature jeunesse, de romans policiers. J’aime lorsqu’il y a de l’action et une fin surprenante.

Quel mot décrit le mieux votre relation avec les livres?

Passion !

Quel est votre livre préféré?

La série Harry Potter : wow !

Quel roman a marqué votre adolescence?

Je dirais les Filles de Caleb, puisqu’il a été le premier vrai gros livre que j’ai lu en 5e année du primaire.

Quel est le livre sur votre table de chevet?

C’est la faute à Mario Lemieux, de Luc Gélinas

Dans quel endroit préférez-vous lire?

Peu importe, tant que j’ai un bon livre sous la main.

Si vous étiez un livre, lequel seriez-vous?

La série Sherlock Holmes

Avez-vous une suggestion de lecture pour ceux qui accrocheront à l’univers des Fées-du-Phénix ?

Le royaume de Lénacie, les Chevaliers d’émeraude, Hunger games et Harry Potter. Bonne lecture !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Manon (16.05.13 à 16 h 50)

Quelle belle entrevue, ça donne le goût de lire la triologie! Félicitations Isa!!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •