J’ai vu la série
le Cratère apparaître de plus en plus dans les mains de mes élèves l’année dernière et ma curiosité à été piquée. À la lecture, j’ai été séduite par l’humour et les péripéties imaginatives que celui que je connaissais davantage comme journaliste fait vivre à ses personnages. Entrevue avec un auteur qui a déjà fait paraître six livres de sa série et qui travaille sur les prochains!
Vous dites qu’écrire demande un entrainement. Comment vous entrainez-vous?
Mentalement, j'essaie de me libérer l'esprit, de me dédier à l'histoire sans avoir un million de dérangements (exemple: Facebook). Mais c'est surtout un entraînement qui se fait avec la pratique. Il faut écrire, écrire et écrire pendant plusieurs années avant d'arriver à quelque chose qui se lit...
Planifiez-vous vos romans avant d’en commencer l’écriture?
Un peu, mais je me laisse la porte ouverte. Parfois, en écrivant, les personnages vont naturellement là ou l'on ne l'avait pas prévu. En tant qu'écrivain, tout ce qu'on peut faire c'est les suivre!
Quand vous écrivez un suspens, connaissez-vous tous les éléments de l’intrigue avant de commencer à rédiger? Comment décidez-vous des indices que vous offrez à vos lecteurs?
Je connais la trame générale, mais plusieurs petits détails émergent en cours d'écriture. Je n'hésite pas à récrire des chapitres entiers à la fin pour mieux diriger une intrigue qui a dévié en cours d'écriture.
Six romans sont parus dans la série Le Cratère. Est-ce que vous êtes surpris d’où vos personnages ont pu vous amener au fil des histoires?
Assez surpris oui. L'histoire que j'avais prévue au départ était diablement plus simple. Après six tomes, je me retrouve avec une intrigue touffue, un paquet de personnages secondaires que je me plais à rappeler en renfort et un univers de plus en plus précis.
Est-ce que votre travail de journaliste influence votre écriture?
Dans la forme, sans doute. J'ai une écriture très peu verbeuse, très portée sur l'action. C'est ma déformation professionnelle de journaliste!
Avez-vous un horaire fixe d’écriture où vous écrivez seulement au gré de l’inspiration?
J'écris généralement l'avant-midi, lorsque mes autres activités professionnelles ne m'accaparent pas trop. Et le soir, après que la petite soit couchée!
En parlant d’inspiration, d’où vous viennent toutes les idées de vos romans?
De partout. Je me suis inspiré pour les lieux du village ou j'ai grandi, Valcourt. Mais pour le reste, ce qui me passe sous les yeux est souvent ma principale source d'inspiration!
Que préférez-vous dans le processus d’écriture? Que trouvez-vous le plus difficile?
Je préfère élaborer l'idée, le premier jet. J'aime un peu moins la relecture... après trois ou quatre mois passés sur la même histoire, on peut avoir hâte de passer à un autre appel!
Est-ce que vous trouvez important de mettre de l’humour dans vos récits? Pensez-vous que l’humour accroche les lecteurs à un roman ou une série?
J'aime l'humour, j'aime rire en lisant. Alors, j'écris d'abord une histoire que j'aimerais lire... avec tout de même l'espoir que d'autres y trouvent aussi leur compte. Mais je ne crois pas aux recettes pour qu'un livre "pogne"! Quand on est honnête et qu'on offre aux lecteurs la meilleure histoire qu'on peut raconter, dans la forme qui nous ressemble le plus, on ne peut pas être perdant.
Trouvez-vous que les adolescents forment un public fidèle?
Les publics fidèles n'existent pas. Ils sont toujours à reconquérir. Je pense que c'est la même chose pour tous les artistes, toutes disciplines confondues! Croire son public acquis est sans doute la pire des choses, car on perd cette flamme qui nous pousse à le surprendre à nouveau. Mes lecteurs qui ont aimé mon premier roman ont des attentes plus élevées pour le suivant et les autres ensuite, je dois non seulement livrer la marchandise, mais recréer cette surprise qu'ils ont eue en me découvrant pour la première fois.
D’après vous, est-ce que la littérature jeunesse est importante? Pourquoi?
Elle est importante dans la mesure ou un auteur jeunesse a souvent l'occasion d'écrire le premier roman qu'une personne lira dans sa vie. C'est la fondation de sa bibliothèque personnelle. En ce sens, on a l'exigence d'offrir de la qualité irréprochable, ou s'abstenir. Ce n'est pas pour rien que plusieurs auteurs dont on se souvient encore aujourd'hui étaient des auteurs jeunesse: Jules Verne, Mark Twain, Hergé (oui, c'est un auteur!), la Comptesse de Ségur, les frères Grimm, Tolkien, Goscinny... leurs oeuvres ont marqué des générations.
Rafale lecture !
Enfant, étiez-vous un grand lecteur?
Un lecteur moyen et très infidèle. Je lisais beaucoup de livres sur l'histoire, les phénomènes paranormaux, des livres informatifs... Je suis venu au roman plus tard.
Qui vous a donné le goût de lire? Comment cette personne a-t-elle réussi à développer ce lien entre vous et les livres?
De lire? Dur à dire. Ma mère laissait toujours traîner des livres partout et cela m'a sans doute influencé. J'ai attrapé la piqûre de l'écriture d'une drôle de façon: le jour où j'ai reçu en cadeau mon premier ordinateur. A l'époque, il n'y avait pas grand-chose d'autre à faire avec les ordis que d'utiliser un traitement de texte... C'est ainsi que j'ai commencé!
Quel mot décrit le mieux votre relation avec les livres? Pouvez-vous nous expliquer ce lien?
Récompense. Car quand j'ai le temps de prendre le temps d'ouvrir un livre et de m'y plonger... c'est vraiment une récompense!
Quel est votre livre préféré?
J'ai plusieurs livres favoris qui s'ajoutent à une liste informelle. Le dernier à être entré dans cette liste est
La Carte et le territoire de Houellebecq
Quel roman a marqué votre adolescence?
Je n'ai pas vécu une adolescence vraiment forte. Je lisais des romans pour adultes à l'adolescence. Le livre dans lequel je me suis le plus souvent plongé est:
Chroniques du XXe siècle. J'ai toujours adoré l'histoire du XXe siècle.
Quel est le livre sur votre table de chevet?
En ce moment:
Comment je suis devenu un écrivain célèbre de Steve Hely. Hilarant.
Dans quel endroit préférez-vous lire?
Transports en commun.
Y a-t-il certains livres ou genres de livres que vous êtes un peu gêné d’aimer?
Absolument pas. J'ai cessé depuis longtemps d'avoir honte de mes préférences!
Avez-vous une suggestion de lecture pour ceux qui aiment beaucoup la série Le Cratère?
Difficile à dire... Les romans de
Robert Soulières ont une certaine parenté. Les livres aussi de Lemony Snicket, sur les orphelins Baudelaire...
Pour visiter
le site internet de la série Le Cratère, c'est ici !
Nouveau commentaire