L'été est à nos portes et les derniers cours avant les examens peuvent presque se compter sur les doigts d'une main. C'est donc la période idéale pour créer une dernière activité autour de la lecture avec nos élèves, ne serait-ce que pour les encourager à lire durant l'été. Plusieurs études montrent en effet qu'un jeune qui ne lit pas durant ses longues vacances régresse sur le plan de la compréhension. Il est donc important de leur donner une dernière piqure avant le grand départ.
J'ai essayé plusieurs techniques au fil des ans, mais ma préférée reste le réseau de suggestions littéraires. L'idée est simple. Sur un tableau, sur des cartons (ces derniers permettant de garder les suggestions visibles plus longtemps) ou encore en utilisant un logiciel de carte heuristique, j'inscris deux ou trois titres connus de mes élèves. Harry Potter est un bon point de départ, mais aussi Nos étoiles contraires, ou encore des livres qu'ils ont lus durant l'année scolaire. Puis, je distribue des crayons et je les laisse agir. L'idée est de lier chaque fois un des titres présents sur le réseau à un nouveau livre qui pourrait intéresser ceux qui ont aimé le premier, sans limite. Dix flèches pourraient donc partir d'un titre, deux d'un autre, etc.
L'an dernier, voici une idée de ce à quoi je suis arrivée avec un de mes groupes, en seulement 10 minutes:
L'intérêt de cette activité est aussi que les élèves se font des suggestions entre eux, que ce sont des titres qu'ils ont vraiment lus et appréciés. C'est une excellente source d'idées à la veille de l'été, même pour les profs. Après tout, si on veut que nos élèves essaient les livres que nous leur proposons, il faut aussi lire ceux qu'ils nous suggèrent !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire