Roulements de tambour... Voici la sélection finale du Prix des libraires Jeunesse 2015 pour les 12-17 ans, d'excellents titres à mettre entre les mains de tous les ados de votre entourage !
Extrait du billet :
« Coup de cœur d’ailleurs pour le personnage de Gédéon, hyperactif privé de ses médicaments. Sandra Dussault arrive à vraiment bien représenter cette énergie folle qu’il n’arrive pas à contenir et le rend très attachant. En fait, on croit aux adolescents que l’auteure a mis en place dans ce roman où l’effet concentré du jus d’orange en boite crée de nombreuses frictions, et cela donne encore plus de force à l’histoire. C’est donc une série à suivre! »
Extrait du billet :
« Délicieusement irrévérencieux, ce roman graphique ne présente pas vraiment un récit conventionnel rythmé par les rebondissements, mais davantage une série d’anecdotes jalonnant le dernier été d’enfance de Jessie. »
Extrait du billet :
« Ancrant son récit dans le monde actuel avec des références à Facebook et Walking Dead, Émilie Rivard offre aussi un univers qui s’éloigne des clichés. Oui, il y a le bal des finissants, mais attendez de voir comment il se finira. C’est rafraichissant, tout comme le fait que le roman parle d’homosexualité sans que ce soit le thème central. Étienne est gai et il y a la scène du coming-out à la résidence qui entrainera des conséquences inattendues, mais nous ne sommes pas dans le drame. C’est simplement une facette de la personnalité d’Étienne, pas ce qui le définit entièrement. Chapeau ! »
Mention spéciale aussi pour un titre qui a été placé dans le volet 5-11 ans, mais qui est aussi pertinent pour des lecteurs plus âgés avec des difficultés de lecture.
Extrait du billet:
« Aussi efficace dans un texte concis que dans ses polars plus longs, André Marois dose parfaitement les indices et les retournements de situation dans des phrases courtes et punchées. Venant compléter habilement le texte, les illustrations de Patrick Doyon sont simples et contrastées, créant un univers propre qui attire le regard des petits comme des plus grands. Jamais ennuyantes et avec juste assez de détails, les images ne sont pas enfantines et participent à l’impression que cet album peut rejoindre tous les publics. »
Extrait du billet:
« Ma vie par 7, c’est une histoire surprenante, d’abord à cause de son ton. En effet, s’il est question de drame, le tout reste toujours posé, à l’abri des envolées et des effusions, parce que Willow est profondément rationnelle. S’il est parfois difficile de la comprendre au départ, la jeune fille étant franchement étrange, le lecteur s’attache tout de même à elle au fil du récit, comme il s’attache à Dell malgré ses bizarreries, parce que ce sont des personnages profondément authentiques et qu’on y croit complètement. »
Extrait du billet:
« Premier tome de ce qui sera une tétralogie, L’hiver des machines joue sur une peur très actuelle dans notre société où l’humain laisse de plus en plus de place et de responsabilités à la technologie. En l’entrainant dans cette science-fiction bien construite, l’auteur conscientise son lecteur par rapport à sa dépendance aux intelligences artificielles, mais aussi aux réactions souvent individualistes quand il est question de survie. Certaines scènes sont particulièrement fortes, par exemple celles de trahisons, de camps dans lesquels les hommes sont parqués en attente de la mort. L’auteur n’a pas peur d’utiliser des images quasi historiques, et donc d’autant plus effrayantes. »
Pour lire la suite...
Extrait du billet:
« Les mots bleus de Félicie nous entraine dans une histoire très visuelle et remplie de personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres, un peu comme dans un film de Tim Burton, de la tante armée de ses bigoudis qui crée des courtepointes et « rapièce, reprise, raccommode les morceaux » au glacier qui aide les gens à se souvenir grâce à l’Aurore de mûres, en passant par Le Bidole, bienfaiteur anonyme… et bien d’autres encore ! »
Alors, vos prédictions ?
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire