Un de mes défis littéraires de l'année étant de lire des livres provenant d'au moins quinze pays, je garde un oeil ouvert un peu partout, que ce soit en librairie, en bibliothèque ou dans les salons du livre. C'est d'ailleurs à Québec que j'ai découvert Le hareng rouge, un album qui a été un véritable coup de coeur.
L'illustratrice Anne Varela propose une série de vues autour d'un parc espagnol où arrivent, se promènent, jouent, discutent une multitude de personnages. Si l'auteur Gonzalo Maure propose ensuite un carnet rempli des histoires possibles de certains personnages choisis, lors de la première découverte des illustrations, c'est l'imaginaire du lecteur qui est sollicité. J'ai eu un plaisir fou à découvrir tous les détails de cet album si riche (après dix lectures, j'ai encore l'impression de découvrir de nouveaux personnages) et à me créer mes propres histoires. Ainsi est née l'idée de faire de cette oeuvre un point de départ pour un atelier de création littéraire en classe.
Avec l'accord des 400 coups, éditeur de ce bijou, je vous propose donc deux illustrations ainsi qu'un exemple de texte possible et je vous encourage à tester l'expérience. Une activité d'écriture sympathique et créative en cette fin d'année, c'est parfait!
Quoi, vous ne connaissez pas Le coin des profs? Il est tant de le découvrir!
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire