Extrait - Fé M Fé

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

21 août 2015

Fé M Fé fait partie des livres de la rentrée littéraire que j'ai le plus envie de lire. Il me semble qu'avec un titre et une couverture pareils, il ne peut qu'être bon. Voilà pourquoi je suis ravie de vous offrir le premier chapitre en avant-première !

Fé M Fé

Partie rose

J’ai souvent l’impression d’être venue au monde dans une sorte de cocon, fait avec des retailles de tissus, des bouts de laine, de l’amour, des plumes et des poils, de la poussière et beaucoup de chaos, dans un quartier de Montréal qui a longtemps été pour moi un royaume, le Mile-End. Il me semble que ma mère a toujours eu une aiguille et du fil attachés à son t-shirt ou enroulés dans ses cheveux, prête à coudre quelque chose. Mais chaque fois qu’elle me fabriquait une jolie petite robe, j’avais l’air d’un chou emballé, chaque fois qu’elle voulait m’enseigner l’art des aiguilles, quelqu’un était sérieusement blessé. Alors on m’a laissée pousser, à l’ombre des machines à coudre et des piles de coton, rayonne et polyester, en espérant qu’un jour je découvre ce que mon père appelle ma « vraie nature».

C’est certain que mes parents devaient se croire vraiment hot de m’avoir appelée comme ça, Fé. Mais franchement, en tant que fille dodue et zéro gracieuse, j’ai pas toujours trouvé ça facile de vivre (depuis presque 15 ans) avec un nom qui fait penser, quand on l’entend, à une pitoune lé- gère qui vole en pétant du brillant. Je sais pas…

En fait, aujourd’hui, si je cherche ce qui me définit vraiment, en ce moment, tout ce qui me vient en tête, c’est une équation simple mais non résolue : Fé M Fé

— Fé, dans ton lunch, t’as des œufs pas cuits que tu mettras au micro-ondes genre une minute pour te faire, t’sais comme une sorte d’omelette, là ? Y’a aussi un pied de céleri et des réglisses.

— O. K. M’man, O. K… Élisabeth II! Est pus dans toilette ? Je l’ai vue hier…

— Fé, ôte ton casque de lutteur quand tu me parles!

— Fé, s’ils t’écœurent à l’école parce que t’as pas encore ton kit de compas, dis-leur que ton papa fait dire que tu l’as, mais qu’il est resté dans le chariot élévateur de la job qui est barré parce que mon chum Denis s’en est servi en fin de semaine pour le mariage de sa fille et qu’il a gardé les clés et que, donc, tu devrais le ravoir demain… s’il pleut pas.

— P’pa, je pense pas que t’as le droit d’aller au travail en pyjama.

— Mon pyja… Hé, merde !

— Fé, une dernière chose. Je trouve de la salade partout dans l’appart, dans ma chambre, sur le plancher de la cuisine, j’ai failli me tuer en pilant dessus… Jean!!! C’est weird, on dirait que je viens d’entendre tes guitares tomber… toutes seules… dans ton bureau.

— Élisabeth II, bouge pas, j’arrive !!!

— Je te jure, Fé, si elle a poqué ma Stratocaster en forme d’éclair… c’est tartare de tortue pour tout l’monde à soir tabarn…

C’est pas de notre faute, c’est juste qu’on est pas doués pour le quotidien.

Le roman paraitra le 2 septembre!

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •