Eva Ibbotson, née Eva Maria Charlotte Michelle Wiesner, voit le jour en Autriche, entre les deux guerres (1925). Enfant lorsque les nazis arrivent au pouvoir en 1933, elle suit son père, Berthold Weisner, et quitte Vienne pour s'installer en Angleterre où ce dernier a obtenu un poste de chercheur à l'Université d'Édimbourg. Sa mère, l'écrivaine Anna Gmeyner, les rejoint un an plus tard.
Intéressée par les sciences, Eva Wiesner suit les traces de son père en entreprenant des études universitaires en physiologie. Durant ces années, elle fait la connaissance de l'écologiste Alan Ibbotson (1947-1998) qu'elle épouse en 1949. Fraîchement mariés, les deux amoureux partent pour Newcastle où Alan a décroché un poste d'enseignant à l'Université. Ensemble, ils auront 4 beaux enfants.
Plus les années passent et plus l'amour d'Eva pour les mots prend le dessus. Comme sa mère, elle devient écrivaine. Elle publie 8 romans pour adultes et 9 pour enfants. En 2001, elle connait son plus grand succès à l'âge de 76 ans avec son roman Reine du fleuve. Le livre remporte le Prix Smarthies en 2003 et est vendu à plus de 200 000 copies.
N'hésitant pas à prendre appui sur les événements de sa vie, Eva Ibbotson écrit des livres passionnants qui aujourd'hui sont devenus des classiques en Angleterre.
Eva Ibbotson s'est éteinte à l'âge de 85 ans en octobre 2010. Source www.independent.co.uk