Reine du fleuve

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Reine du fleuve
  • Auteur : Eva Ibbotson
  • ISBN : 9782013227339
  • Éditeur : Pocket jeunesse
  • Année de publication : 2001
  • Nombre de pages : 350 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Aventure
  • Mots-clés : Voyage, Orphelin, Brésil, Rejet
Sophie a apprécié ce livre
Maïa est une orpheline vivant dans un orphelinat de Londres au milieu de ses copains, en 1910. Lorsqu'elle est contactée par de lointains parents vivant au Brésil, elle voit cette occasion comme une opportunité de vivre une grande aventure et les rejoint rapidement à Manaus par la mer. Seulement, elle s'aperçoit rapidement que les Carter, criblés de dettes, en veulent plus à son héritage qu'à elle-même et sont déterminés à lui mener la vie dure. Heureusement qu'elle a sa gouvernante et qu'elle rencontre Finn, un orphelin métis qui connait le fleuve Amazone comme sa poche et qui lui offre ces aventures dont elle rêvait alors qu'il cherche par tous les moyens à fuir les détectives lancés à ses trousses par son grand-père.

L'écriture de Eva Ibbotson est imagée et riche. Le récit de Maïa s'entremêle habilement avec ceux de Finn et de Clovis, deux jeunes garçons qu'elle rencontre et qui l'entraineront dans de multiples aventures. D'ailleurs, les rebondissements sont nombreux dans ce roman qui aborde les thèmes de l'indépendance, du rejet et de la différence.

Mon avis

C'est une belle introduction à la plume d'Eva Ibbotson qui semble avoir une imagination fertile pour créer des ambiances, concocter des histoires et surprendre son lecteur. C'est aussi une invitation à découvrir Le petit lord Fauntleroy, un classique de la littérature jeunesse (d'ailleurs, je le cherche!).

L'auteur nous plonge cette fois-ci dans l'Amérique du Sud du début du vingtième siècle et l'épisode où Maïa découvre la culture des Indiens Xantis a bien comblé mon désir de dépaysement. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont, quoiqu'un peu stéréotypés, bien étoffés. D'ailleurs, c'est souvent par eux que viennent les touchent d'humour dont l'auteure parsème son récit.

L'épaisseur de ce roman peut faire peur à des lecteurs débutants, mais ils ne doivent pas se décourager, l'intrigue est prenante et l'écriture très accessible! D'ailleurs, la plupart de ceux qui découvrent Eva Ibbotson ne se contentent pas d'un seul de ses romans... 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 avril 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Reine du fleuve
Eva Ibbotson
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nina (29.02.12 à 14 h 26)

Bonjour,
Ce livre, je l'ai adoré, quand je l'ai commencé je n'ai pas pu m'en détacher et je l'ai fini vers 4h du matin alors que j'avais cours le lendemain.
Ce livre signifie beaucoup pour moi, parce qu'il m'a révélé ce que je voulais devenir dans la vie : écrivain.
J'ai donc écrit un livre et je l'ai publié sur Amazon, alors si vous avez aimé ce livre, je pense sincèrement que vous aimerez le mien ! C'est un livre d'aventure dans la jungle amazonienne, mais avec un touche de fantastique et de fantaisie ! Toujours plus loin dans l'évasion. Voici le lien qui mène vers le livre : http://www.amazon.fr/Le-secret-de-lAmazone-ebook/dp/B0079N89WC/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1330519648&sr=1-1
C'est un livre numérique, et donc moins cher que les livres en papier, que vous pouvez lire sur pc en téléchargeant le "kindle pour pc" gratuitement, et vous pouvez lire un extrait gratuit !! (10% du livre)
J'ai également une page facebook que vous pouvez visiter !
http://fr-fr.facebook.com/pages/Le-secret-de-lAmazone/173862482727723
Merci ! :D

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Reine du fleuve
Eva Ibbotson