Simon Hureau

 
 

Billets

Intrus à l'étrange
Intrus à l'étrange
 
Intrus à l'étrange
France

Biographie

Simon Hureau est n en 1977 Caen o il a demeur jusqu lobtention de son diplm des Beaux Arts. Lors de ses tudes aux Arts Dco de Strasbourg, il cre, avec dautres tudiants, LInstitut Pacme, tout en proposant ses planches au label angoumoisin Ego comme X.

Cest le dbut dune fructueuse collaboration avec cet diteur. Aprs Palaces, un album trs personnel sur le Cambodge qui lui vaut une nomination au Prix du meilleur premier album au festival dAngoulme en 2004, il ralise successivement Colombe et la Horde puis Bureau des Prolongations. En 2006, Simon Hureau publie Tout doit disparatre aux ditions Futuropolis.

Depuis, cest principalement la Bote Bulles quil poursuit son parcours dauteur. Il signe en 2008 Hautes uvres, un rcit historique qui a retenu lattention de la critique. Il publie en 2009, Aspic Voisine, et voit en 2011 son rcit tout public, LEmpire des Hauts murs rdit dans la collection Jeunesse La Malle aux images. Toujours en 2011, il retrouve son public adulte avec Intrus lEtrange. Source www.la-boite-a-bulles.com

Ds sa publication, ce dernier album remporte de nombreux prix tels que le Prix de la Nouvelle Rpublique du Centre-Ouest au Festival BDBoum de Blois en 2011, le Prix du meilleur dessin au Festival Normandiebulle en 2011 et plus rcemment le Prix du Fauve Polar au Festival d'Angoulme en 2012. Source www.la-boite-a-bulles.com


 

Informations additionelles

Entrevue accordée par Simon Hureau au site sceneario.com dans le cadre de la sortie de Intrus à l'étranger
http://www.sceneario.com/sceneario_interview_HUREA.html

Entrevue plus ancienne publiée sur le site de la maison d'édition Ego comme X pour l'album Palace.
http://www.ego-comme-x.com/spip.php?article532

Pour les petits curieux, il est possible de feuilleter les premières pages des albums Palace et Bureau des Prolongations en se rendant sur le site de la maison d'édition Ego comme X.
• • • •
Intrus à l'étrange
France