Boileau-Narcejac

 
 

Billets

Et mon tout est un homme
Et mon tout est un homme
 

Biographie

Pierre Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998)

Nés respectivement en 1906 à Paris et en 1908 à Rochefort, Pierre Boileau et Thomas Narcejac se rencontrent en 1948 et décident d'unir leurs plumes pour écrire « quelque chose de différent ». Chacun de son côté a déjà plusieurs romans à son actif : Pierre Boileau a collaboré à plusieurs journaux et publié dans divers magazines, s'imposant comme un brillant auteur de romans d'énigme, récompensé en 1938 par le prix du Roman d'aventures pour Le repos de Bacchus. Thomas Boileau a écrit des pastiches et des romans policiers avant de recevoir, comme son compère, le prix du Roman d'aventures 1948 pour La mort est du voyage. Dès leur rencontre, les deux hommes se lancent dans une fructueuse et longue collaboration qui marquera profondément le genre policier. Ils mettent la psychologie au cœur de leurs romans.

Après un démarrage un peu lent, leur tandem s'impose sous le nom Boileau-Narcejac. En 1952, ils publient Celle qui n'était plus qui sera adapté au cinéma deux ans plus tard par Henri-Georges Clouzot sous le titre Les diaboliques. La même année paraît D'entre les morts, dont l'histoire séduit Alfred Hitchcock qui en tire Vertigo avec James Stewart et Kim Novak (en français, Sueurs froides). Les romans se succèdent avec un égal succès : Les magiciennes, Les louves, Le mauvais œil, Carte vermeil, Maléfices, J'ai été un fantôme, ... Et mon tout est un homme, etc. Boileau et Narcejac créent un héros de romans pour la jeunesse : l'intrépide Sans-Atout.

Pierre Boileau meurt en janvier 1989 et Thomas Narcejac en 1998.

Adaptés à de nombreuses reprises à la télévision et au cinéma, les deux écrivains se sont imposés comme des maîtres du roman de suspense. Source Éditions Gallimard

• • • •