Dominique Demers est née à Hawkesbury, en Ontario, en 1956. Elle a été journaliste, enseignante à l'université du Québec à Montréal et critique littéraire au journal Le Devoir avant de devenir écrivaine, conférencière et scénariste.
Auteure d'une trentaine d'albums et de romans pour la jeunesse, Dominique Demers a également écrit pour les adultes. Là où la mer commence est paru en France aux éditions Robert Laffont. Elle a reçu de nombreuses distinctions littéraires et deux de ses romans jeunesse dont La mystérieuse bibliothécaire font partie de la liste IBBY des meilleurs livres pour enfants.
Elle a elle-même adapté les romans de la série Mlle Charlotte au cinéma. Dominique est détentrice d'un doctorat en études françaises de l'université de Sherbrooke et elle a suivi ensuite des études postdoctorales au sein du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias de l'université de Montréal.
Sa passion pour les livres et la lecture l'a amenée à rencontrer des milliers de parents, de jeunes, de bibliothécaires et d'enseignants, au Québec comme à l'étranger. Elle organise par ailleurs des formations et donne des conférences sur des sujets aussi divers que le goût de lire, la sélection des ouvrages, l'animation, la création littéraire. Dominique a assumé la présidence d'honneur du Salon du livre de Montréal pendant deux ans (2000 à 2002). Elle a par la suite jouait les Fanfreluche en racontant des livres aux tout-petits à la télévision de Radio-Canada dans le cadre de l'émission «Dominique raconte» jusqu'en 2006. Aux Éditions Gallimard Jeunesse, elle a également publié un album : Tous les soirs du monde. Source www.cercle-enseignement.com
Aujourd'hui, Dominique partage son temps entre Montréal et son petit repaire d'écriture dans les Laurentides. Elle consacre ses moments libres à ses enfants, ses petits-enfants et ses amis en continuant de pratiquer des sports de plein air et d'aventures qui lui permettent de vivre son amour de la nature et son goût du dépassement.
Contrairement à ce que plusieurs croient, Dominique n'est pas éditrice. Dominique et cie, une des maisons d'édition qui publie ses livres, a été fondée par Dominique Payette et appartient aux éditions Héritage. N'ayant pas l'âme d'un entrepreneur, Dominique n'a jamais eu de maison d'édition. Elle a toutefois assumé la direction littéraire aux éditions Imagine durant plusieurs années. Source http://www.dominiquedemers.ca