Typos tome 1 - Fragments de vérité

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Dans un univers futuriste, une entreprise gère toutes les communications dans la ville de Maximum City et ment constamment aux habitants afin de plaire aux dirigeants en place. Caché parmi les étudiants de l’université, un groupe de rebelles, baptisé Typo, cherche à faire éclore la vérité, mais les sbires de K-Lab sont toujours plus rapides et déjouent leurs plans. Lorsqu’un médecin étranger contacte les jeunes journalistes par le biais de leurs clés USB en leur disant qu’il a en sa possession des documents compromettants, le groupe tente le tout pour le tout.

Roman dystopique tournant autour des stratégies de désinformation et de manipulation de masse et ajoutant une dose de fantastique avec les pouvoirs spéciaux des adolescents journalistes du groupe de rebelle, le premier tome de la série Typos présente une intrigue riche et complexe qui vise les lecteurs avancés.

Mon avis

« La douleur n'est qu'une information. À nous de décider comment l'utiliser. Par exemple : On t'a tiré dessus, Arlequin. Tu saignes. Arrête-toi. La mission est ratée. Cesse de t'enfuir, et laisse-toi capturer. Ou encore : On t'a tiré dessus, Arlequin. Tu saignes. Mais tu n'es plus très loin du but. Encore quelques foutus étages, et nous sommes sauvés. Néanmoins, la douleur est une information difficile à ignorer. »

Typos est un roman jeunesse étonnant, pour la complexité de son histoire, l’auteur mettant en scène une multitude de personnages des deux côtés de la fine ligne séparant le bien du mal et amenant ses lecteurs sur de nombreuses pistes. Une autre particularité de ce livre est de présenter des adolescents qui se battent pour la vérité et un monde meilleur, mais sans arme et sans déclencher de guerre, juste avec l’information et leurs clés USB disséminées dans la ville. L’ensemble propose donc une intrigue intelligente, mais parfois un peu trop complexe pour être complètement fluide. Restée en périphérie de l’histoire au départ, j’ai eu de la difficulté à complètement embarquer même si j’ai apprécié les personnages du groupe Typos. Peut-être est-ce seulement une question d’habitude. À suivre dans le tome 2, donc ! 

Merci à la librairie Raffin pour le roman ! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 25 novembre 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Typos tome 1 - Fragments de vérité
Pierdomenico Baccalario
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Laura St-Pierre tome 1 - Journaliste d'enquête
Laura St-Pierre tome 1 - Journaliste d'enquête
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Typos tome 1 - Fragments de vérité
Pierdomenico Baccalario