Laura St-Pierre tome 1 - Journaliste d'enquête

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Laura rêve de devenir journaliste. Aussi, lorsque le journal de son quartier offre à quatre étudiants du secondaire la possibilité de devenir enquêteurs et de publier chaque semaine dans leurs pages un article d’actualité et un article sur un sujet plus poussé, elle saute sur l'occasion. Un événement tragique mettant en cause son jeune frère lui offrira sur un plateau d'argent son sujet de fond: l'intimidation. Mais ce qu'elle découvrira dans ses recherches va au-delà d'un simple travail journalistique et sa propre vie risque d'être chamboulée. Quoiqu’elle le serait sans doute de toute façon étant donné l’apparition d’un photographe au charme irrésistible !

Journaliste d’enquête est un roman réaliste qui ajoute une dose de suspens au récit grâce à cette idée de quête sur les intimidateurs de l'école. Le premier tome de la série mettant en scène Laura St-Pierre aborde les thèmes de l'intimidation en général et de l'homosexualité à l'adolescence en plus de traiter d’amour et d’amitié dans un récit aux nombreux rebondissements. Si l'intrigue est assez courte et pourrait intéresser tous les lecteurs, le vocabulaire riche employé par la narratrice pourrait être plus ardu pour les lecteurs débutants.

Mon avis

J'ai été sceptique au départ à cause de la langue utilisée par Laura. En effet, le roman est écrit au je, mais l'auteure emploie un vocabulaire riche qu'on imagine difficilement dans la bouche d'une adolescente, et ce même si elle rêve de devenir journaliste.  D’ailleurs, cette langue soutenue est le propre de tous les personnages étant donné l’absence de termes plus familiers même dans les dialogues et le tout ne facilite pas l’identification au personnage.

Toutefois, je dois avouer que j'ai été captivée par l'intrigue et que la langue est rapidement passée au second plan. En fait, c’est Simon et son arrivée fracassante (C’est le moins qu’on puisse dire), qui m’ont conquise. Le petit frère de Laura est un personnage intéressant qui met la table à un suspens bien de notre temps étant donné l'intimidation à l'ère des réseaux sociaux et des cellulaires. L'histoire est sordide et on a hâte d’en dénouer les nœuds pour en apprendre davantage.

En cela, Linda Corbo sait tisser son histoire et nous prendre dans ses filets. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Thomas et de Zoé, cette dernière apportant une légèreté bienvenue au récit. L'intrigue amoureuse entre Laura et le photographe crée aussi un centre d'intérêt et permet au lecteur d'avoir envie de lire la suite. En effet, l’intrigue principale est résolue à la fin du récit (j’aime!), mais la romantique en moi a bien hâte d’en apprendre davantage sur la romance qui se développe peut-être entre Laura et Ian !

En bref ? Une plume un peu trop lisse et parfaite pour qu'on puisse s'identifier à l'adolescente, mais une intrigue prenante sur un fond d'intimidation.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par À découvert.

Merci à Perro éditeur pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 1er avril 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Laura St-Pierre tome 1 - Journaliste d'enquête
Linda Corbo
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

À découvert
À découvert
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Laura St-Pierre tome 1 - Journaliste d'enquête
Linda Corbo