Attention, ce roman est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier: L'élite !
Cia a réussi le test et peut maintenant commencer les cours qui lui permettront d’appartenir à l’Élite, mais si sa mémoire a été effacée, la jeune fille a retrouvé l’enregistrement qu’elle a fait et sait que les apparences sont trompeuses, tant du côté des étudiants que de celui des dirigeants. Mais Cia a attiré l’attention avec ses prouesses et elle est surveillée de près alors qu’elle intègre les sciences politiques, là où les pièges sont de nombreux multiples. Alors que les épreuves et les demi-vérités s’additionnent, la jeune fille tente de faire le tri entre ce qu’elle croit et ce qu’elle sait afin de déjouer le système, pensant rejoindre les rebelles afin de sauver les siens. Mais la vérité existe-t-elle vraiment?
Ce tome deux de la série plonge Cia plus loin dans les dédales de la Cité, là où le pouvoir corrompt et où les apparences sont trompeuses. Abordant les thèmes du dépassement de soi, de la manipulation, de la sélection et de la famille, Joëlle Charbonneau poursuit dans sa voie, offrant un récit rythmé par de nombreux rebondissements qui s’adresse à un public intermédiaire ou avancé.
J’avais été surprise par le premier tome qui, bien que rappelant ses grands frères Hunger Games et Divergente, arrivait à se distinguer. Si la plume de Joëlle Charbonneau est aussi fluide dans ce deuxième tome, l’originalité est moins présente alors qu’il est question d’initiation, de manipulation de la part des dirigeants et de rébellion et, bien qu’on sente constamment les personnages en danger, l’ensemble perd un peu de son punch, notamment parce que cette fois la mémoire n’est plus effacée et que les trahisons doivent être plus discrètes.
L’intrigue est toutefois intéressante, surtout avec le côté scolaire qui vient donner un autre ton à l’ensemble et que Joëlle Charbonneau n’hésite pas à pousser à l’extrême, ceux échouant l’Induction ou les cours n’ayant pas de deuxième chance. Dans cet univers cruel, Cia est un personnage féminin fort, qui cherche parfois ses réponses à tâtons, mais qui s’appuie sur son enfance et son éducation pour foncer et être capable de mener un groupe tout en déjouant les pièges. L’action est donc toujours bien présente, mais laisse une belle part au côté politique, Cia en apprenant davantage sur les rouages du monde qu’elle voudrait bien renverser.
En bref? Un roman qui se laisse dévorer, mais qui offre moins d’originalité que le premier. L’auteure a toutefois le sens du punch et il sera difficile de ne pas lire la suite après avoir lu la finale de celui-ci !
La trilogie est complétée ! Découvrez le tome 3 ici !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire