Le Prodigieux

 
  • Sophie Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a adoré ce livre

Will Everett embarque dans le Prodigieux, un train de près de onze kilomètres de long, constitué de plus de neuf cents voitures et construit pour effectuer la traversée du Canada sur le nouveau chemin de fer. Le voyage qui est annoncé comme fabuleux pour le fils de celui qui est le directeur des opérations devient toutefois dangereux lorsque Will est témoin d’un meurtre et, qu’entrant en possession de la clé du wagon funéraire où se cachent de nombreux trésors, il devient la prochaine cible. Recherché par une bande de serre-freins aux intentions machiavéliques, Will trouve refuge dans les wagons du cirque où Maren, jeune funambule, et son patron illusionniste, M. Dorian, le prennent sous leur aile. Déguisé, Will tentera de rejoindre la première classe pour sauver son père et déjouer les plans du tueur. Mais les obstacles sont nombreux dans le Prodigieux…

Mélangeant histoire et fantastique, Kenneth Oppel entraine son lecteur dans une fantastique aventure avec ce Prodigieux où se mêlent récit initiatique, histoire, course poursuite, magie et émotions fortes. Bien qu’il soit assez long, le roman est rythmé et très imagé, si bien qu’il peut convenir à des lecteurs intermédiaires.

Mon avis

La première fois que j’ai entendu parler de ce roman, c’est lors d’une conférence que Kenneth Oppel a donnée au colloque De mots et de craie. Il nous avait alors expliqué qu’il dessine tous les plans des univers qu’il crée parce que cela aide son imagination. Il avait alors parlé de ce Prodigieux qui s’en venait et j’étais déjà impatiente de découvrir ce train gigantesque aux allures de ville dans laquelle se croisent toutes les classes sociales et tous les caractères.

Je n’ai pas été déçue par le roman, emballée dès le départ alors que Kenneth Oppel introduit brillamment tous les personnages principaux du livre dans un premier chapitre surprenant, qui se passe des années avant le lancement du train, mais qui met en place les éléments qui auront un impact plus tard. On sent aussi dès ce chapitre la volonté de l’auteur de montrer l’injustice des classes sociales, cette fois en parlant de la création du chemin de fer qui traversait le Canada et en mettant en parallèle l’enthousiasme de ceux qui sont à la tête du projet et la cruelle réalité de ceux qui étaient sur le terrain.

Puis le Prodigieux, personnage quasi aussi important que Will, est lancé sur les rails et l’action n’arrête plus, mais comme le garçon est amené à traverser tous les wagons, le lecteur peut de nouveau voir les différences de réalité, tout comme il entend la peur dans la voix du père de Will qui ne veut pas que son fils devienne un artiste parce qu’il ne veut pas qu’il connaisse de nouveau la misère. Mais Will n’est pas trop doux ou trop sensible dans cette aventure où il croisera sasquatshs, sorcière, illusions de toutes sortes et hommes de main avides. Rythmée et fascinante, l’histoire de Kenneth Oppel peut rejoindre tant les petits que les grands parce qu’il ouvre des portes sur l’imaginaire. À découvrir ! 

Découvrez aussi ma proposition d'activité de création littéraire à partir d'extraits du roman

Merci aux éditions Québec Amérique pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 1er avril 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le Prodigieux
Kenneth Oppel,
Sophie Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Fils du ciel
Fils du ciel
Silverwing
Silverwing
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le Prodigieux
Kenneth Oppel,