Soldat Peaceful

 
  • Jean-François Tremblay Jean-François a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Jean-François Tremblay Jean-François a adoré ce livre
Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant

Ouvrir Soldat Peaceful, c’est plonger dans la vie d’un jeune anglais de la campagne au tout début du XXe siècle. Tommo, vivant avec sa mère et ses deux frères, dont l’un handicapé mental, traverse les grands moments marquants de son enfance. Du premier jour d'école à la fin de l'adolescence, en passant par ses nombreuses bêtises et son premier amour, le lecteur évolue avec le jeune Anglais et son grand frère Charlie, son aimant protecteur. Et puis survient le déclenchement de la Première Guerre mondiale avec toute la pression que subiront les deux frères afin de s’engager dans l’armée britannique pour partir au combat risquer leur vie…                                                                                                                        

On classe d’emblée ce récit à la première personne comme un roman historique sur la guerre. Toutefois, celle-ci ne se met en place qu’à la moitié de l’histoire; il s’agit donc, avant tout, d’un roman réaliste centré sur la vie de Tommo et ses proches au fil des années. Cela en fait un livre assez accessible pour les plus jeunes lecteurs intéressés par la guerre, mais qui en connaissent encore peu sur le sujet. Une fois le conflit déclenché, l’auteur raconte avec justesse l’horreur de la vie des tranchées des années 14-18.

Mon avis

« Comment se fait-il, me demandait un élève, que les meilleurs livres ont souvent une aussi laide couverture? » Nous parlions alors de Soldat Peaceful, qui ressemble à un vieux carnet centenaire, mais qui est aussi savoureux que sa couverture est brune!

Bien que traitant de la guerre, ce roman est surtout un magnifique et bouleversant hymne à la vie. Immédiatement, on s’attache à Tommo et Charlie, au regard qu’ils portent sur le monde. On mesure toute leur beauté et on plonge parfois dans leurs tentations vers le ressentiment ou la jalousie, mais c’est l’immense amour qui unit les deux frères qui triomphe sur tout le reste.

« Étant son vrai frère, j’aurais pu avoir l’impression de vivre dans son ombre, mais je n’ai jamais ressenti les choses ainsi, ni autrefois, ni maintenant. Je vis dans la lumière qu’il répand autour de lui. »

Michael Morpurgo, encore une fois ici, cerne bien le paradoxe humain. En plus des personnages évoluant avec des sentiments parfois antagonistes, l’auteur nous dépeint la guerre dans toute son absurdité. Il nous fait vivre les tranchées comme si nous y étions, à travers ses horreurs et ses incongruités, certes, mais aussi à travers ses inoubliables et touchants moments d’humanité.

« Si on enlève les uniformes, on peut difficilement faire la différence entre eux et nous, pas vrai? C’était pas un sale type pour un Boche. »

Les chapitres, débutant par un saut en avant dans le temps où Tommo est déjà soldat et où l’on devine un malheur imminent, nous gardent en haleine tout au long du récit. Les nombreuses questions morales avec lesquelles les personnages doivent jongler ne vont qu’en augmentant au fil des pages. L'une des plus complexes lorsque éclate le conflit est assurément à propos de l’enrôlement. L’auteur aborde alors l’attrait de l’uniforme, le sens du devoir, le courage, le patriotisme et la haine de l’ennemi d’une part, l’amour de l’humanité, la peur et l’objection de conscience d’autre part.

J’ai lu ce roman une première fois il y a près de deux ans. En ne pensant le rouvrir que pour le feuilleter et relire mes passages préférés, je me suis laissé prendre par la plume de Michael Morpurgo et l’ai finalement relu complètement presque d’un coup! Soldat Peaceful est un livre brillant, qui traite ses lecteurs avec intelligence en les faisant réfléchir autour de sujets complexes. L’écrivain démontre tout son génie à faire vivre des personnages attachants, beaux, forts et crédibles.

En bref, c’est un grand livre extrêmement touchant, d’un auteur au sommet de son art, à lire et à relire ! Il a d'ailleurs gagné le prix Sorcières en 2005 ! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Jean-François Tremblay Jean-François le 23 avril 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Soldat Peaceful
Michael Morpurgo
Jean-François Tremblay Jean-François a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de...
Cheval de guerre
Cheval de guerre
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Soldat Peaceful
Michael Morpurgo