Abus de confiance

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre

Écoutez Marilou Addison en lire un extrait : 

Au retour des vacances de Noël, Mahée est fébrile : elle doit commencer sa préparation pour le concours d’art oratoire et compte bien demander à son enseignante de l’année dernière, sa professeure de français favorite. Mais celle-ci doit refuser puisqu’elle est enceinte et l’adolescente se tourne alors vers son nouvel enseignant de français, celui pour lequel se pâme sa meilleure amie. Si Mahée était sceptique devant cette attirance au départ, elle ne peut nier que Monsieur Lorange a un charisme… dérangeant. Et même si elle sent que travailler plus spécifiquement avec lui pourrait être dangereux, elle se lance. Celui qu’elle finit par appeler Charles se montre très utile pour sa préparation, mais aussi très attentionné, doux, attirant. Et lorsqu’il invite l’adolescente à travailler dans un café loin de leur maison, les choses dérapent…

Abus de confiance est un roman réaliste abordant l’abus de pouvoir d’un enseignant qui charme une de ses élèves. Ancré dans la réalité, accessible, le roman peut convenir aux lecteurs débutants, mais s’adresse à un public avisé.

Mon avis

Abus de confiance est un livre qui pourrait tout à fait faire partie de la collection Tabou. À cause du sujet abordé, un thème un peu tabou et qui pourtant fait écho à une réalité qui existe, à cause du ton, près du lecteur. L’idée est pertinente, la construction intéressante, mais je n’ai pas été convaincue. Il y a un manque de nuances chez les personnages secondaires et chez Charles Lorange, qui semble unidimensionnel et ne permet pas au lecteur de comprendre l’attirance de Mahée pour lui. Il y a aussi certaines facilités dans l’intrigue. Les pistes sont là, mais j’aurais aimé qu’elles soient exploitées davantage. 

Merci aux éditions Zailées pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 mai 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Abus de confiance
Marilou Addison
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Détruiredesvies.com
Détruiredesvies.com
Sans consentement
Sans consentement
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Isabelle (22.05.15 à 17 h 10)

J'ai lu ce livre et je partage votre avis. J'ai aussi été dérangée par le temps de verbe choisi, qui donne une impression de lire un roman bourré de fautes... J'ai été fort déçue de ce livre pourtant écrit par une auteure reconnue.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Abus de confiance
Marilou Addison