Lazare Vollant

 
  • Sarah-Jeanne Desrochers a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sarah-Jeanne Desrochers a aimé ce livre
Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers

Jean-François est un truchement, c'est-à-dire qu'il a un pouvoir lui permettant de communiquer avec les âmes errantes et de les aider à quitter ce monde. Un vieil homme, Lazare Vollant, vient le voir et lui demande de l'aider à libérer les âmes de jeunes amérindiens. Victimes de prêtres pédophiles dans les pensionnats autochtones au cours du siècle dernier, ceux-ci ont l'intention de se venger une fois libérés. D'ailleurs, dans une résidence pas très loin du chalet où séjourne Jean-François, des prêtres décèdent de façon inopinée. Quand la sergente-détective Caroline Gill s'en mêle à la fois de manières professionnelle et personnelle, Jean-François appelle également la belle Salomé à la rescousse!

Après Arthur Prophète, François Gravel nous emmène une fois encore dans le monde des truchements. L'intrigue se déroule dans un univers bien réaliste où surviennent cependant quelques événements surnaturels. On  fait référence à l'époque des pensionnats autochtones au moment où les enfants y étaient envoyés afin d'être évangélisés. En plus d'exploiter ce pan de notre histoire, l’auteur parle aussi d'attirance gars-fille. Ce livre s'adresse aux lecteurs de tous niveaux de 13 ans et plus.

Mon avis

Il n'est pas toujours facile de baser un roman sur une trame de fond historique, mais l'auteur y est parvenu avec brio! Si bien même que je me suis surprise à rechercher sur Wikipédia si le réseau de pédophiles Saint-Sébastien dont il parle dans son livre existait vraiment. Les faits sont très bien vulgarisés, sans pour autant l'être de façon explicite, ce qui aurait pu donner l'impression de lire un documentaire ou tomber dans le voyeurisme. D’ailleurs, plutôt que de décrire graphiquement les abus dont ont été victimes certains personnages, François Gravel décrit la façon dont cette relation de pouvoir est devenue malsaine.

Je n'ai personnellement pas lu Arthur Prophète, le précédent roman de la série, mais j'ai été ravie de découvrir que les récits pouvaient se lire de façon indépendante. On fait parfois référence à cette autre aventure dans Lazare Vollant, mais je n'avais pas l'impression qu'il me manquait des informations pour comprendre cette intrigue. Ces références ont cependant fait leur effet puisque j'ai maintenant envie de lire cette autre histoire pour voir comment le héros a réagi lors de ses premières expériences comme truchement et ainsi replonger dans l'univers de François Gravel!

Le petit plus? Une petite touche d'amour agrémente le récit. Le personnage explique qu'il éprouve une attirance pour une fille, sans pour autant trop entrer dans les sentiments. Plusieurs lecteurs seront donc heureuse de voir que Jean-François ressent quelque chose pour sa belle, mais sans que cela prenne trop le pas sur l’intrigue principale.

Merci aux éditions Québec Amérique pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sarah-Jeanne Desrochers le 15 juin 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Lazare Vollant
François Gravel,
Sarah-Jeanne Desrochers a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Monstre d'Obedjiwan (Le)
Monstre d'Obedjiwan (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Lazare Vollant
François Gravel,