Attention, ne pas lire cette critique si vous n'avez pas lu le
tome 1 de Hunger games puisque des éléments de l'intrigue peuvent y être dévoilés.
Katniss se retourne dans le district 12 comme une sauveuse, puisque sa victoire donne droit à l'abondance aux habitants, mais aussi comme une traîtresse si elle se regarde dans les yeux de Peeta. D'autant plus qu'elle a maintenant le Président Snow sur le dos puisque son geste héroïque pour sauver Peeta a montré à tous qu'il était possible de résister aux ordres du Capitole et a instillé la graine de la révolution. Elle doit donc profiter de sa tournée de la Victoire avec Peeta et Haymich pour rassurer les dirigeants qui voient en elle la figure de la révolution, même si cela implique de devoir jouer l'amoureuse de nouveau et de blesser davantage Gale.
La pauvre n'est pas au bout de ses peines. En effet, c'est une année d'Expiation, une édition spéciale des Jeux chaque 25 ans, et dès lors tout est permis puisque les règles changent...
Le style le même dans ce deuxième opus avec un mélange de combats, d'évolution psychologique et de tiraillement amoureux, le tout sous fond de régime totalitaire et de téléréalité.
Mon avis
Attention, ce livre est redoutable. J'ai lu cette phrase ailleurs et je me permets de la reprendre ici parce que ça résume tout à fait ma pensée. J'ai vécu le même genre d'envoûtement en lisant Hunger games que lorsque j'ai découvert Twilight, excepté que cette fois-ci il me faut patienter avant de lire le dernier tome!
Vous l'aurez deviné, j'ai dévoré ce deuxième tome qui va plus loin dans les perfideries du régime en place sous la gouverne du Président Snow et qui est une belle vision apocalyptique d'un avenir possible. Le roman commence plus lentement cette fois-ci, mais ce qui se perd en combat se gagne en psychologie et lorsque l'action début vraiment, le lecteur est déjà pris dans les filets de la romancière.
À suivre!
Nouveau commentaire