Les Hunger games, c'est un jeu télévisé où vingt-quatre concurrents, tirés au sort parmi les jeunes de 12 à 18 ans des douze districts entourant le Capitole, sont jetés dans une arène dans laquelle ils devront s'entretuer afin qu'il n'y ait qu'un seul survivant. Celui-ci pourra assurer à son district l'abondance de nourriture pour une année complète. L'histoire se situe dans un avenir indéterminé dans un lieu nommé Panem qui se situe sur les ruines des États-Unis. Dans ce monde, les Hunger games ont été créés par les dirigeants du Capitole pour maintenir les peuples des douze districts dans la terreur. Le personnage principal de ce roman est Katniss, une jeune femme de seize ans qui vit dans le district 12 qui chasse tous les jours dans les terres interdites pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa jeune soeur. Lorsque le nom de cette dernière est tiré pour les Hunger Games, Katniss se propose pour prendre sa place. Elle partira donc pour la Capitale avec Peeta, le fils d'un boulanger, laissant derrière elle sa famille, mais aussi son ami Gale, pour qui ses sentiments sont confus. Le lecteur suivra donc son parcours dans le jeu et sera témoin des nombreux rebondissements créés par les juges afin que le spectacle soit le plus sanglant possible.
Ce livre recoupe tous les éléments d'un succès pour la littérature jeunesse : combats, stratégie, amour, suspens, téléréalité, mais c'est aussi une réflexion sur la loi du plus fort et l'injustice.
Mon avis
Ce premier livre propose une fin qui pourrait se suffire à elle-même, mais Suzanne Collins en a fait une trilogie dont les trois tomes sont déjà parus en anglais. C'est tant mieux si vous voulez mon avis parce qu'on termine ces premières trois cents pages à peine rassasiés. Le rythme est rapide et l'action est très présente, mais l'auteur a résisté à la tentation d'aller dans le trop sanglant et a choisi plutôt de miser sur l'évolution psychologique des personnages. La seule chose que je reproche à ce roman, c'est sa traduction qui est un peu trop française pour la lectrice québécoise que je suis. Ce n'est donc pas grand-chose!
Ajout: Le but de ce roman est d'abord de divertir et je l'ai lu et critiqué dans cette optique. J'ai entendu et lu certaines critiques comparant ce livre au
Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, trouvant que Hunger Games est bien faible face à la réflexion offerte par l'auteur français. À mon avis, les deux ne se comparent pas parce qu'ils sont écrits dans un style et dans un but bien différent.
Je n'ai pas eu la chance de lire ce livre mais je le cherche ! À la bibliothèque de l'école, à la bibliothèque de mon quartier et même dans les magasins comme Renaud-Bray !Mais où est-il ? J'aurais sûrement un grand plaisir de lire ce livre car il m'est conseillé par plus de 15 personnes et tous l'ont adoré! En espèrant qu'un jour je puisse le trouver!
!Jérémy!
:D