Hunger games

 
  • Sophie Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Hunger games
  • Auteur : Suzanne Collins
  • Titre original : The hunger games
  • ISBN : 9782266182690
  • Éditeur : Pocket jeunesse
  • Année de publication : 2008
  • Nombre de pages : 379 pages
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 14 ans et plus
  • Genre : Dystopie
  • Mots-clés : Téléréalité, Violence, Jeux
Sophie Sophie a aimé ce livre
Les Hunger games, c'est un jeu télévisé où vingt-quatre concurrents, tirés au sort parmi les jeunes de 12 à 18 ans des douze districts entourant le Capitole, sont jetés dans une arène dans laquelle ils devront s'entretuer afin qu'il n'y ait qu'un seul survivant. Celui-ci pourra assurer à son district l'abondance de nourriture pour une année complète. L'histoire se situe dans un avenir indéterminé dans un lieu nommé Panem qui se situe sur les ruines des États-Unis. Dans ce monde, les Hunger games ont été créés par les dirigeants du Capitole pour maintenir les peuples des douze districts dans la terreur. Le personnage principal de ce roman est Katniss, une jeune femme de seize ans qui vit dans le district 12 qui chasse tous les jours dans les terres interdites pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa jeune soeur. Lorsque le nom de cette dernière est tiré pour les Hunger Games, Katniss se propose pour prendre sa place. Elle partira donc pour la Capitale avec Peeta, le fils d'un boulanger, laissant derrière elle sa famille, mais aussi son ami Gale, pour qui ses sentiments sont confus. Le lecteur suivra donc son parcours dans le jeu et sera témoin des nombreux rebondissements créés par les juges afin que le spectacle soit le plus sanglant possible.

Ce livre recoupe tous les éléments d'un succès pour la littérature jeunesse : combats, stratégie, amour, suspens, téléréalité, mais c'est aussi une réflexion sur la loi du plus fort et l'injustice.

Mon avis

Ce premier livre propose une fin qui pourrait se suffire à elle-même, mais Suzanne Collins en a fait une trilogie dont les trois tomes sont déjà parus en anglais. C'est tant mieux si vous voulez mon avis parce qu'on termine ces premières trois cents pages à peine rassasiés. Le rythme est rapide et l'action est très présente, mais l'auteur a résisté à la tentation d'aller dans le trop sanglant et a choisi plutôt de miser sur l'évolution psychologique des personnages. La seule chose que je reproche à ce roman, c'est sa traduction qui est un peu trop française pour la lectrice québécoise que je suis. Ce n'est donc pas grand-chose!

Ajout:  Le but de ce roman est d'abord de divertir et je l'ai lu et critiqué dans cette optique. J'ai entendu et lu certaines critiques comparant ce livre au Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, trouvant que Hunger Games est bien faible face à la réflexion offerte par l'auteur français. À mon avis, les deux ne se comparent pas parce qu'ils sont écrits dans un style et dans un but bien différent.

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 2 février 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Hunger games
Suzanne Collins
Sophie Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Jérémy (05.02.11 à 02 h 53)

Je n'ai pas eu la chance de lire ce livre mais je le cherche ! À la bibliothèque de l'école, à la bibliothèque de mon quartier et même dans les magasins comme Renaud-Bray !Mais où est-il ? J'aurais sûrement un grand plaisir de lire ce livre car il m'est conseillé par plus de 15 personnes et tous l'ont adoré! En espèrant qu'un jour je puisse le trouver!

!Jérémy!
:D
Audrey  (12.04.11 à 20 h 57)

Un livre addictif s'il en est.
J'oeuvre dans le milieu des bibliothèques scolaires et toutes mes collègues et moi sommes d'accord, un livre à mettre en toutes les mains d'ados, et des plus vieux !

On entre dans le rythme du livre très facilement, les personnages sont bien campés et le suspense au rendez-vous.
Tous ceux à qui je l'ai conseillé l'ont dévoré, alors n'hésitez pas.
Isabelle (30.11.11 à 01 h 09)

Je suis tout à fait d'accord avec toi : Hunger Games et Combat d'hiver sont très différents. Je viens de terminer ce dernier et ne comprends pas du tout comment on a pu les comparer. Leurs styles et leurs souffles n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Hunger games
Suzanne Collins