#Scandale

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Quand sa meilleure amie la supplie d’accompagner son copain au bal puisqu’elle est malade, Lucy accepte de remettre sa rencontre avec des zombies. Même si elle sait que c’est dangereux de passer cette soirée avec celui pour qui elle craque, mais auquel elle s’est promis de ne jamais toucher par loyauté, elle se rend au bal et accepte même de suivre Cole à la fête qui suit. L’alcool, la fatigue et le désir ne font toutefois pas bon ménage et Lucy finit par embrasser Cole. Quand la photo de ce moment fugace se retrouve sur internet le lendemain, accompagnée d’une panoplie d’autres montrant les invités de la soirée dans leurs pires moments, Lucy est tout de suite montrée du doigt. En effet, si tous lui reprochent d’avoir joué dans le dos de sa meilleure amie, ils lancent surtout une vengeance terrible parce que les clichés ont été publiés sur le propre compte Facebook de l’adolescente…

Abordant le thème des réseaux sociaux en parlant de leur omniprésence, mais aussi de leurs nombreux dangers, Sarah Ockler signe un roman d’actualité dans lequel plusieurs adolescents pourraient se reconnaitre. Écrit dans un vocabulaire accessible, utilisant le suspens pour captiver, mais parlant surtout aux 14 ans et plus, le roman peut rejoindre les lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Ancré dans la réalité du public qu’il vise, ce roman fait mouche sur plusieurs niveaux. D’abord parce qu’il démontre l’effet boule de neige que peuvent avoir les réseaux sociaux et les ravages, bien réels, qu’ils causent, ensuite parce qu’il met en scène des adolescents normaux auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. Du moins la plupart. En effet, le trio principal est crédible, mais les personnages secondaires sont rapidement excessivement stéréotypés, de la sœur de Lucy, starlette d’Hollywood, à la bande de  s@tan, Section @nti Technologie et Addiction au Net, en passant par le personnage de la directrice de l’école, particulièrement dérangeant parce que tellement stéréotypé et poussé à l’extrême qu’il fait perdre du réalisme au récit. Sarah Ockler aurait eu intérêt à travailler davantage dans les nuances.

 Le livre reste toutefois accrocheur, parce qu’on veut savoir ce qui arrivera à Lucy et Cole, mais aussi parce qu’il y a un véritable suspens autour des photos. Si l’adolescente ne les a pas publiées, qui l’a fait? Qui avait intérêt à faire éclater un tel scandale? Les suspects sont nombreux et l’intrigue dure jusqu’à la fin si bien que malgré certains irritants, on dévore les pages pour savoir…

À noter, ce livre paraît le 15 septembre au Québec chez les éditions AdA.

Merci aux éditions Nathan pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour m'avoir relue attentivement!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 4 août 2015.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Année solitaire (L')
Année solitaire (L')
Petites reines (Les)
Petites reines (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
#Scandale
Sarah Ockler