Le poids du mensonge

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre

Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et rencontrez Lili dans Ce qui ne tue pas.

Lili a dû surmonter de nombreuses épreuves ces derniers mois, mais avec l’aide de sa sœur Maggie et l’arrivée de Tom dans sa vie, elle retrouve le bonheur. Il n’y a qu’avec ses parents que ça reste étrange, comme s’ils avaient toujours peur qu’elle explose. Mais pourquoi le ferait-elle? Après tout, son secret est bien gardé, non? C’est ce qu’elle croit jusqu’à ce que les parents de Liz menacent d’amener ceux de Frankie en justice pour le meurtre de leur fille. Peut-elle les laisser faire? Ou doit-elle révéler ce terrible secret qui, elle doit bien l’avouer, la ronge de l’intérieur?

Poussée à écrire la suite de la vie de Lili par les lecteurs qui désiraient savoir comme celle-ci s’en sortirait, Emilie Turgeon aborde les conséquences d’un pacte de suicide dans ce roman. Plaçant Lili en situation difficile, elle parle de mensonge, mais aussi de pardon, de résilience et de vie. Écrit dans un vocabulaire simple, le roman est accessible à tous les lecteurs, mais s’adresse aux 14 ans et plus.

Mon avis

Comme de nombreux lecteurs, j’étais curieuse de savoir où la vie amènerait Lili après Ce qui ne tue pas. Toutefois, je m’attendais à ce qu’elle ait pris un peu de maturité… ce qui n’est pas vraiment le cas. La suite démarre vraiment tout de suite après le premier roman et Lilianne a encore cette façon un peu égocentrique de mener sa vie. Ses réflexions sont pleines d’émotions et de réactivité et c’est parfois énervant de voir comment elle ne parvient pas à se mettre à la place des autres, comment elle ne prend pas de recul.

Il est toutefois intéressant de voir de nouveau comment chacun réagit à la perte, et comment, finalement, l’héroïne se rend compte du tort qu’elle a pu faire autour d’elle en voulant se tuer. C’est donc une suite pertinente, mais parfois un peu longue. 

Merci aux éditions de Mortagne pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour son amour des virgules bien placées!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 1er septembre 2015.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Pardonne-moi Leonard Peacock
Pardonne-moi Leonard Peacock
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Aglaë (04.11.15 à 01 h 53)

J'ai adoré ces deux livres que j'ai dévorés un à la suite de l'autre.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le poids du mensonge
Emilie Turgeon,