OMG! Écris-moi si tu peux!

 
  • Ericka Tabellione a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Ericka Tabellione a aimé ce livre
Billet rédigé par Ericka Tabellione

Un iPod.  C’est ce qu’Iris veut  plus que tout pour son anniversaire et c’est ce qu’elle reçoit.  Son allégresse est cependant tempérée quand elle réalise que son appareil électronique est usagé et n’a pas été réinitialisé.

« C’est simple. Ça veut dire que, dans ton iPod, il reste des photos, des vidéos, de la musique et même des messages qui appartiennent à son ancien propriétaire.  Toute sa vie est ici! »

Il n’en faut pas à plus la jeune fille pour se lancer dans l’aventure afin de retrouver l’ancien propriétaire. Cependant, tout semble faire obstacle à la pauvre Iris. Premièrement, elle doit participer à un match d’improvisation suite à la confiscation de son iPod en classe. Ensuite, sa mère lui mets la pression pour qu’elle monte sur le podium à la prochaine compétition de patinage artistique. Finalement, l’irritant joueur de hockey, le numéro 87, traine toujours à la patinoire, empiétant sur le temps de glace d’Iris…

OMG! Écris-moi si tu peux!  est une rafraichissante comédie romantique s’adressant aux jeunes lecteurs de 10 ans et plus.  Avec beaucoup d’humour, Catherine Bourgault y reprend ses thèmes de prédilection : une amitié saine, la famille, l’estime de soi et les émois du premier amour.

Mon avis

Étant une grande admiratrice de la série précédente de l’auteure, j’étais un peu en deuil de l’exubérance, de l’amitié solide des quatre filles du Club des Girls et de leurs péripéties amoureuses.  Mais tout n’est pas perdu : j’ai retrouvé avec plaisir Emma, une des Girls qui a déménagé et s’est liée d’amitié avec Iris, la nouvelle héroïne de la série.  Il y a moins de personnages à suivre dans OMG et cela permet vraiment aux lecteurs de s’investir pleinement.  La narration à la première personne contribue d’ailleurs grandement à l’attachement. 

Le ton du récit, toujours léger et humoristique,  m’a semblé plus mature. Et que dire de la chute du roman?  Cela a valu à l’auteure un texto paniqué de ma part pour savoir quand  je pourrais mettre la main sur la suite. Heureusement, l’attente ne sera pas trop longue. car le prochain tome sortira en novembre.  Et pour les nostalgiques du Club des girls, sachez que Marguerite fait une brève apparition dans ce nouveau roman!

Le tome 2 est sorti ! Lisez notre avis ici !

Merci aux éditions les Éditeurs Réunis pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Ericka Tabellione le 13 octobre 2015.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Club des girls (Le) tome 1 - Un bal vraiment pas rêvé
Club des girls (Le) tome 1 - Un bal vraiment pas...
Zazie - Ça va être correct
Zazie - Ça va être correct
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
OMG! Écris-moi si tu peux!
Catherine Bourgault