Sueurs froides

 
  • Aucune note pour ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Sueurs froides
  • Auteur : Anne Brigitte Renaud, Michèle Plomer
  • ISBN : 978-2-9815558-0-9
  • Éditeur : Éditions Chauve-souris
  • Année de publication : 2015
  • Nombre de pages : 200 pages
  • Niveau de difficulté :
  • Informations additionnelles :
    Sueurs froides est le premier d’une série de romans d’aventure écrite à quatre mains par Anne Brigitte Renaud et Michèle Plomer. Il met en vedette l’intrépide Caz d’Astous, un jeune fasciné par la nature, curieux de tout et avec le cœur à la bonne place… ce qui ne l’empêche pas de se mettre sérieusement les pieds dans les plats et de se retrouver dans des situations rocambolesques. Né sous les aurores boréales de Kuujjuaq où les auteures ont séjourné au cours de l’hiver 2015 et écrit à quatre mains, Sueurs froides est le premier roman jeunesse de la collection Sonar des Éditions Chauve-souris. En plus de divertir, le roman souhaite faire découvrir aux jeunes la grande beauté du territoire immense qu’est le Nunavik. Il aimerait que la lecture du roman puisse participer à la création de liens entre Inuits et non-Inuits. Inscrite dans l'air du temps, cette histoire permettra un dialogue avec les parents, les professeurs et entre lecteurs, car les jeunes d’aujourd’hui, Inuits et non-Inuits, seront demain les protecteurs et les acteurs de ce territoire riche et immense. Afin de plonger pleinement dans l’expérience du Nord, un glossaire de mots en inuktitut et une carte du Nunavik sont inclus dans le livre. Ce roman palpitant et empreint de sagesse nordique aborde les thèmes de la culture inuite, des chiens de traineau, du rapport à la nature, de l’importance de tenir ses promesses, de l’amitié et de la passion du hockey ! Pour joindre les auteures, les inviter à animer une rencontre littéraire nordique pour jeunes ou adultes et commander Sueurs froides, communiquer avec les auteures (450 297-4390) et (819 868-6518). Suivez-la maison sur Facebook : https://www.facebook.com/editionschauvesouris/
Aucune note pour ce livre

Parce que sa mère a envie de vacances en amoureux, Caz est envoyé chez sa tante, Marie-Brouillard, à Kuujjuaq. Le choc sera rude pour l’adolescent qui devra se faire au froid mordant du Nord, mais aussi aux coutumes de ceux chez qui sa tante a fait sa place. Au fil des rencontres, Caz découvre leur univers et participe même aux recherches quand les leaders des attelages des chiens de traineaux disparaissent. Mais Kuujjuaq est dangereux pour qui n’est pas conscient du côté sauvage de cet univers…

Avec le Nunavik comme décor et le choc culturel comme trame de fond, ce roman écrit à quatre mains propose une aventure originale où les thèmes de la famille, de la vengeance et de l’amitié sont abordés. Écrit dans une langue accessible, Sueurs froides peut rejoindre tous les lecteurs.

Mon avis

Le Grand Nord est partout dans ce roman, de la couverture, magnifique, aux découvertes et aventures de Caz. Les auteures ont été inspirées par leur voyage au Nunavik et parviennent à y entrainer leurs lecteurs. D’ailleurs, elles arrivent, et avec beaucoup de doigté, à glisser de nombreux détails, sans que ceux-ci deviennent lourds, à propos de la culture inuite et de la réalité des habitants de Kuujjuaq. Si l’intrigue est assez prévisible, cet aspect original accroche le lecteur au récit.

Côté écriture, on ne sent pas du tout les quatre mains derrière l’histoire et la langue est fluide. Toutefois, désirant avoir toutes les libertés dans la création, les auteures ont créé une maison d’édition pour publier et le lecteur avisé remarquera certaines maladresses et quelques coquilles qui auraient pu être évitées. Rien d’assez gros cependant pour empêcher d’apprécier ce récit.

À noter, le livre est disponible chez plusieurs librairies indépendantes ainsi que sur la page facebook des éditions Chauve-Souris.

Merci aux éditions Chauve-Souris pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 décembre 2015.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

À la recherche du bout du monde
À la recherche du bout du monde
Monstre d'Obedjiwan (Le)
Monstre d'Obedjiwan (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Sueurs froides
Anne Brigitte Renaud, Michèle Plomer