Le vide de nos coeurs

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Vide de nos coeurs (Le)
  • Auteur : Jasmine Warga
  • ISBN : 9782755618532
  • Éditeur : Hugo et Cie
  • Année de publication : 2015
  • Nombre de pages : 303 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 13 ans et plus
  • Genre : Réaliste
  • Mots-clés : Suicide, Résilience, Amour
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Aysel n’en peut plus. Depuis le terrible évènement qui s’est produit dans la petite ville où elle habite et dont son père est responsable, une seule envie la hante : celle de disparaitre. La relation qu’elle entretient avec sa mère et sa demi-sœur ne la comble pas et, à l’école, elle demeure celle qu’on pointe du doigt. Au boulot, ce n’est pas plus rose, mais au moins l’accès à Internet lui permet de se changer les idées. Par hasard, l'adolescente tombe sur Smooth Passages, un site où elle peut trouver quelqu’un qui franchira la ligne avec elle. Aysel l’avoue, elle ne sait pas si elle aura assez de courage pour passer à l’acte. Elle choisit FrozenRobot, qui semble lui aussi avoir vécu un drame familial.

Lors de la première rencontre, Roman, alias FrozenRobot, est catégorique : il ne veut surtout pas d’une dégonflée. Le 7 avril, il passera à l’acte. Aysel le convainc que pour elle aussi, le temps est venu de quitter ce monde. Toutefois, plus les jours passent, plus les deux adolescents apprennent à se connaitre et se confient. De son côté, Aysel voit ses sentiments pour Roman évoluer et elle comprend que la vie vaut la peine d’être vécue, mais la date fatidique approche…

Avec ce roman écrit à la première personne, le lecteur s’immerge complètement dans le quotidien de l'adolescente. L’accès aux émotions et aux réactions d’Aysel permet de suivre facilement l’évolution psychologique de la jeune fille. Le roman s’adresse à des lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Au départ, l’adolescence n’est pas une période de la vie facile pour tous, imaginez quand un drame familial vient anéantir presque tous vos espoirs. Malheureusement, l’idée du suicide effleure parfois les pensées de certains. Pour Aysel, cela semble la seule option possible. Mais Le vide de nos cœurs est loin d’être un récit noir et sombre.  Ce qui m’a surprise dans ce roman, ce sont les nombreux passages d’espoir. En effet, le thème du suicide ne prend pas toute la place et c’est ce qui m’a plu. Certes, les discussions entre les deux personnages tournent autour de cet acte insensé, mais ce n’est pas ce qui retient notre attention. Au fil des jours, les adolescents se dévoilent et les pièces du casse-tête s’assemblent pour former un portrait généralement positif de leur vie. Les drames qu’ils ont vécus n’en demeurent pas moins graves, mais le fait de les raconter à une âme sœur met un baume sur ces profondes blessures et permet de croire en un futur possible. En fait, Le vide de nos cœurs regorge de vie, d’amitié et de rêves !

Le petit plus ? Chaque chapitre correspond à une date et au nombre de jours qu’il reste avant le grand jour, un concept sympathique !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 3 février 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le vide de nos coeurs
Jasmine Warga
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Année solitaire (L')
Année solitaire (L')
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Chloé (03.04.16 à 00 h 20)

J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a fait réalisé que vivre était important parce qu'il y aura toujours quelqu'un dans l'univers qui sera là pour toi et qui t'aimeras. On a vu un changement psychologique dans les pensées de Aysel au fil du livre, et j'ai bien aimé l'évolution. C'est un livre qui m'a marqué et un de mes coups de coeur.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le vide de nos coeurs
Jasmine Warga