Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
C'est l'histoire d'un arbre âgé de 400 ans qui nuit au parachutage de denrées par les Alliés, d'un jeune soldat qui offre un cadeau d’adieu, d'un fils qui espère retrouver son père sur le champ de bataille, d'une amitié indéfectible, d'une naissance cachée, d'une cabane dans les arbres et d'une mère disparue. Ces récits constituent l’ensemble des sujets abordés dans les sept nouvelles qui présentent des personnages de tout âge vivant la difficile réalité d’un quotidien perturbé par les rafles, par la présence des soldats et par les hommes, jeunes et vieux, qui partent combattre sur le champ de batailles.
La simplicité des histoires permet d’aller à l’essentiel et de mettre en valeur les émotions vécues par les personnages. Beaucoup d’espoir et d’amour ressortent de cette lecture et le recueil s’adresse à tous les lecteurs.
Quelle bonne idée d’avoir réédité ce très beau recueil de nouvelles écrit par Paule du Bouchet, initialement paru en 1999! Chacun des textes présente un événement développé autour du thème de la guerre et ce dernier devient un prétexte pour mettre en scène des personnages simples et authentiques. J’ai vraiment aimé Initiales, où un jeune homme cherche le cadeau idéal à laisser à sa bienaimée, tout comme Le noyer, où un homme âgé tente coute que coute d’empêcher les soldats d’abattre son arbre âgé de 400 ans. On retrouve des enfants dans presque tous les textes et il est très émouvant de constater à quel point ces derniers font preuve de résilience face à cette guerre qui sépare des familles et qui crée des orphelins. Le format des nouvelles permet d’ailleurs d’aborder le genre, de titiller la curiosité et de donner envie d’aller plus loin avec d’autres lectures.
À noter, la réédition est dans la collection Pôle Fiction, et le roman est donc offert à un prix d’ami !
Merci à Gallimard pour le livre
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire