Tant d'étoiles dans la nuit

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Durant le Summerfest, mythique festival rock, le chanteur Jace D. est retrouvé dans une petite cabane, une balle dans le corps. Il y a été attiré par de mystérieux textos et abattu à bout portant avant d’être laissé pour mort. Alors qu’il est dans le coma à l’hôpital, ses proches défilent, se rappelant son ascension musicale. Sidney, sa guitariste, son ombre, l’amie qui aurait voulu plus; Lee, l’ancien manager du groupe; Ellen et Angeni, d’ex-conquêtes au cœur brisé; Carl, le père renié de Jace. Chacun d’eux a des raisons d’en vouloir à Jace... et chacun est suspect.

Tant d’étoiles dans la nuit est un roman choral construit à la manière d’un casse-tête, chaque témoignage révélant une facette différente de Jace, chaque personnage permettant au lecteur de découvrir une étape de la vie du chanteur. Rythmé, mais complexe, le roman s’adresse aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Charlotte Bousquet construit une véritable toile d’araignée avec ce roman, tissant sa toile autour du mystère de la tentative de meurtre sur Jace grâce aux témoignages qui révèlent petit à petit l’histoire du chanteur. Comme la plupart des narrateurs utilisent le tutoiement, s’adressant à Jace directement, le lecteur se sent interpelé, reste captivé. La grande force du récit est qu’au fil des témoignages on voit apparaitre les mensonges de l’idole du public. Encore amoureuse, Ellen croit que la détresse du chanteur vient de son enfance difficile, de la mort de son père. Et pourtant, ce dernier est bien là, révélant une autre enfance que celle dont les médias se sont régalés... Cette double, triple vie, ces frasques de chanteur trop populaire trop vite sont très crédibles. Ce Jace qui n’arrive à rien ressentir et cherche à toujours pousser les limites ressemble drôlement à certaines vedettes populaires… D’ailleurs, les paroles de chansons qui parsèment le récit, petits bijoux, feraient d’excellents morceaux !

Il y a donc une matière intéressante dans ce récit, toutefois quelque chose accroche ; aucun des personnages mis en scène n’est vraiment sympathique. Jace est un véritable imbécile, oui, on le découvre au fil des pages, mais tous les membres de son entourage ont aussi des défauts, des failles qui font en sorte qu’il est très difficile de s’attacher à eux. Du coup, difficile d'apprécier complètement le récit. Néanmoins, pour l’intrigue mise en place, pour la construction et pour les paroles de chanson, c’est un roman à découvrir.


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 8 juin 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Tant d'étoiles dans la nuit
Charlotte Bousquet
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Là où tombent les anges
Là où tombent les anges
Run Billie
Run Billie
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Tant d'étoiles dans la nuit
Charlotte Bousquet