Mémor, Le monde d'après

 
  • Jean-François Tremblay a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Mémor, Le monde d'après
  • Auteur : Kinga Wyrzykowska
  • ISBN : 9782747050005
  • Éditeur : Bayard
  • Année de publication : 2015
  • Nombre de pages : 305 pages
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Fantastique
  • Mots-clés : Mort, Deuil, Fratrie, Aventure
Jean-François Tremblay a apprécié ce livre

Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant

La mémoire de Tomek n’est pas celle qui contient les plus jolis souvenirs. Depuis la mort de son frère Tadzio, pour laquelle il se sent coupable, la vie familiale des Parniewski connait son lot de moments pénibles, surtout pour sa mère, dépressive. Le jour de la rentrée scolaire, la pierre secrète que Tomek porte au cou se met à réagir drôlement. Le bijou, qui lui a été donné par l’étrange vieille Baba Mira, l’envoie dans le monde où vivent les morts (tant que des vivants se souviennent d’eux). L’adolescent apprend alors que son frère, devenu l’assistant du célèbre Charles Darwin, a disparu et court probablement un grand danger. Est-ce lié à ce mystérieux Fulcanelli, que l’on dit capable de s’approprier les souvenirs des morts – souvenirs qui permettent vie et force dans ce monde? Quoi qu’il en soit, c’est dans cet univers lugubre que l’adolescent part à la recherche de Tadzio, en s’exposant aux dangers les plus variés.

Mémor, Le monde d’après est le premier roman de l’auteure polonaise Kinga Wyrzykowska. Malgré la singularité du monde parallèle qu’elle a créé, le livre a clairement les allures d’un roman fantastique. Il plaira aux adolescents intéressés à lire du fantastique mélangé à de l’aventure dont l’ensemble est axé sur la mort et les souvenirs.

Mon avis

Mémor, Le monde d’après est un roman fantastique vraiment atypique par le décor qu’il propose! L’univers unique de Mémor, dans lequel Wyrzykowska fait plonger ses lecteurs, est très bien réussi. Le lecteur est peut-être légèrement mélangé en débutant, mais le monde est assez bien construit et cohérent qu’il en comprend rapidement ses principes et son fonctionnement, sans jamais trop se perdre dans des détails insignifiants ou complexes. On relève par ailleurs aisément plusieurs influences du genre, comme certaines similitudes avec À la croisée des mondes ou Harry Potter. Et une fois Mémor bien introduit, c’est là que l’aventure commence et déboule à grande vitesse!

Si l’univers de Mémor surprend par son originalité, l’aventure est quant à elle plus commune, même si elle finit par captiver. En pleine action, c’est encore davantage la découverte de la particularité de Mémor qui tient en haleine : les planètes où vivent les morts selon l’importance des souvenirs des vivants, la disparition des morts oubliés, le stand de tir des souvenirs douloureux, le labyrinthe des défunts inutiles, les Géants comme Darwin, Marie Curie et Janis Joplin… De plus, Tomek fait la connaissance de plusieurs personnages qui se révèlent plus complexes qu’on aurait pu le croire initialement et qui humanisent le récit.

En bref, l’auteure signe ici un roman fantastique digne d’une épopée de plusieurs tomes, mais en un seul volume dans lequel découvertes et action progressent à bonne vitesse! Plusieurs belles réflexions autour de la mort et de l’importance de se souvenir émergent également de la lecture.

Merci à Bayard pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Jean-François Tremblay le 13 septembre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Mémor, Le monde d'après
Kinga Wyrzykowska
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Méto tome 1 - La maison
Méto tome 1 - La maison
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Mémor, Le monde d'après
Kinga Wyrzykowska