Zarya et le crâne maudit

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Zarya et le crâne maudit
  • Auteur : JP Goyette
  • ISBN : 9782895493822
  • Éditeur : Éditions les Intouchables
  • Année de publication : 2009
  • Nombre de pages : 405 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 10 ans et plus
  • Genre : Fantastique
  • Mots-clés : Pouvoirs, Magie, École
  • Informations additionnelles :
    Premier tome d'une srie dont les trois premiers sont sortis en date du 27 avril 2011.
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
L'année de ses seize ans, de mystérieuses manifestations ont lieu près de Zarya Adams, des objets bougeant sans raison et des monstres apparaissant dans des parcs pourtant tout à fait normaux habituellement. La jeune fille découvre ensuite qu'elle a un pouvoir de télékinésie et, pour répondre à ses interrogations et à celle de sa meilleure amie Abbie, qui a découvert qu'elle aussi arrivait à faire bouger les choses par le simple pouvoir de sa pensée, Gabriel Adams invite les deux adolescentes québécoises à venir passer l'été en France où il a un manoir. Zarya et Abbie découvriront bien vite que cet homme qu'elles croyaient être maire d'un village est en fait un Ministre important d'un monde parallèle que les deux jeunes filles apprendront à connaître en même temps qu'elles renforceront leurs différents pouvoirs en compagnie d'autres jeunes de leur âge. Seulement, Zarya semble avoir des qualités bien particulières dues à sa génétique et elle devient rapidement un objet de jalousie... et de convoitise. D'ailleurs, un mystérieux Gourou qui est relié au monde parallèle enlève des femmes autour de Paris et la petite-fille de Gabriel Adams est la prochaine sur la liste.

L'écriture est très accessible et s'adresse à des lecteurs débutants, avec plusieurs rebondissements, des explications claires lorsqu'il est question de notions inconnues et de nombreux dialogues pour aérer le texte. Les thèmes de l'estime de soi, du besoin de l'approbation des pairs, de la jalousie et de l'amour sont aussi abordés tout au long des pages de ce roman fantastique qui rappelle l'univers d'Harry Potter avec une école où les jeunes viennent apprendre à maitriser leurs pouvoirs et l'idée d'un jeune qui avait beaucoup de potentiel et qui a finalement mal tourné...

Mon avis

Il y a des romans adolescents qui plaisent aussi à un public plus vieux et d'autres qui déplaisent aux lecteurs plus avancés, mais qui vont rejoindre les lecteurs débutants. À mon avis, celui-ci fait partie de la deuxième catégorie. En effet, il m'a semblé que les ficelles de l'intrigue étaient bien trop grosses et que la jeune Zarya n'était jamais vraiment mise en danger, pouvant toujours compter sur un superpouvoir ou une illumination soudaine pour se tirer d'affaire. En même temps, l'action très rapide, le nouvel univers bien étoffé et les références à des sentiments adolescents sauront sûrement charmer les plus jeunes. D'ailleurs, j'ai vu plusieurs de mes élèves dévorer ce bouquin et en redemander. Deux sur cinq alors, parce que je ne suis vraiment pas le public cible. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par La morte qui marchait et Chronique d'une sorcière d'aujourd'hui

Merci aux Éditions les Intouchables pour le roman!



Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 30 avril 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Zarya et le crâne maudit
JP Goyette
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Amélie (09.07.11 à 03 h 51)

C'est un livre que j'ai adoré! J'ai lu le premier et le deuxième tome, et j'ai tellement attendu le troisième, et quand il est finalement sorti en magasin, je l'ai dévoré en une seule soirée! C'est un de mes livres préférés. J'ai d'ailleurs communiqué avec l'auteur plusieurs fois et il m'a dit que la série compterait 6 tomes en tout, alors si ça en intéresse certains, vous pouvez être sûrs qu'il y aura suite aux aventures de Zarya. C'est un livre que je conseille, mais à ceux qui aiment les histoires de magie, car elle est très présente dans l'histoire. Il y a aussi une petite histoire d'amour que j'ai bien appréciée. :P De plus, les derniers chapitres laissent toujours perplexes et donnent envie de lire les livres suivants. :)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Zarya et le crâne maudit
JP Goyette