Textos & cie tome 1 - #ainsivalavie

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Écoutez Geneviève Guilbault lire le début de son roman !

Quand la mère de Morgane lui annonce que, suite à son changement de boulot, l’adolescente devra changer d’école et être en résidence durant la semaine, Morgane ne hurle pas, ne boude pas, ne chiale pas. En fait, elle n’y voit aucun problème ; elle a l’habitude de faire sa place. Et une nouvelle école, c’est une autre occasion de se faire des amis, de démarrer un journal étudiant, de contaminer des ados avec ses idées sur le végétarisme, la mode et plus encore! Tout en gardant contact via textos avec ses anciennes amies, Morgane se lance donc à la conquête de sa nouvelle école… et d’un nouvel amour!

Entrecoupé des articles du journal scolaire de Morgane et d’échanges de textos, le récit de #ainsivalavie aborde les thèmes de l’amitié, de la différence et de l’amour dans une histoire qui allie humour et adolescence et est accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

Manifestement, on est ici dans la lignée de Léa Olivier et compagnie, avec une histoire mettant en scène une adolescente sympathique dans un univers très réel et collé à la vie des lecteurs. Geneviève Guilbault a mis en scène une adolescente qui n’a pas froid aux yeux et fonce dans la vie, ce qui est inspirant. Morgane est divertissante avec ses looks particuliers, ses idées bien arrêtées et sa façon de ne pas s’arrêter au regard des autres et elle pourrait bien être un modèle à suivre pour les lectrices. Si l’histoire ne révolutionne pas le genre, elle est tout de même efficace, l’auteure ayant prévu plusieurs rebondissements. Il y a cependant parfois des expressions qui sonnent trop adulte, telles que « du fun noir », qui sont très bizarre dans la voix de l’adolescente et lui font perdre un peu de crédibilité. Néanmoins, l’ensemble sonne juste et plaira aux lecteurs, particulièrement les plus jeunes. Espérons que le roman leur donnera envie de s’affirmer et d’avoir confiance en eux!

Merci aux éditions Andara pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 novembre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Textos & cie tome 1 - #ainsivalavie
Geneviève Guilbault
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Flannery
Flannery
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Textos & cie tome 1 - #ainsivalavie
Geneviève Guilbault