Louis Pasteur contre les loups-garous

 
  • Sophie Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a adoré ce livre

Quand Louis Pasteur, boursier de province, entre dans la grande académie bourgeoise de Paris, personne ne peut imaginer qu’il en sera le héros. Toutefois, en récitant la table des substances simples et composées de Lavoisier, en trouvant le moyen d’aller chercher une écharpe dans la demeure, bien gardée, des demoiselles et en bousculant les principes de ses enseignants, il fait rapidement sa place. Mais le rôle de meneur n’est pas ce que recherche Louis, le jeune homme étant juste obnubilé par la science, son laboratoire, ses découvertes… et Constance. Il faut dire que la préfète des filles est une jeune femme surprenante qui se révèle aussi passionnée que le scientifique. Ensemble, ils s’intéresseront aux meurtres qui ont lieu depuis le début de l’année et à cette étrange bête dont les attaques pourraient bien permettre à Louis de mettre certaines idées en pratique et à Constance de sortir un peu du carcan de bienséance dans lequel elle est enfermée.

Entre roman historique, fantastique et d’aventure, ce nouveau livre de Flore Vesco offre une lecture haletante, à la fois fascinante intellectuellement puisqu’il y est question de science et très amusante. Écrit sans concession côté vocabulaire, ce roman s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Voici le deuxième roman de Flore Vesco que je lis (et que j’adore), et j’ai encore une fois ici une grande difficulté à le résumer parce que cela part dans tous les sens. Il y a bien Louis Pasteur qui essaie de découvrir quelle est cette bête mystérieuse qui apparait une fois par mois et cause de grands ravages, mais il y a aussi toute une critique sur l’éducation des filles à cette époque avec le personnage de Constance, bien consciente de son rôle malgré son caractère vif, une histoire résolument romantique, des références scientifiques délicieuses (oui, oui), une imagination folle. Tout ça est en plus écrit de façon fluide, le lecteur étant guidé dans cette danse infernale par la plume assurée d’une auteure qui joue avec les mots et ne s’empêche pas d’être pointue même si elle s’adresse à un jeune public. Cette grande place à la science aurait pu être lourde à la longue, mais tout au long de la lecture, on ressent le plaisir que Flore Vesco a eu lors de la création de son intrigue, sa passion pour ce personnage historique qu’elle a mis à sa main, avec lequel elle a bousculé la réalité (et l’Histoire) pour créer son récit. C’est un bijou pour grands lecteurs, un moment de délire littéraire rafraichissant.

Le petit plus? Chaque chapitre s’ouvre avec sa composition chimique (accessible à ceux qui n’ont pas pris l’option science, rassurez-vous), de quoi titiller notre curiosité... et nous empêcher de refermer le livre!

Merci à Didier Jeunesse pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision de ce billet fort enthousiaste! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 1er décembre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Louis Pasteur contre les loups-garous
Flore Vesco
Sophie Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

De cape et de mots
De cape et de mots
Ils & elles ont changé le monde
Ils & elles ont changé le monde
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Louis Pasteur contre les loups-garous
Flore Vesco