Professeur de français, Edgar cherche par tous les moyens à faire aimer la littérature par ses élèves. C’est pourquoi il n’hésite pas un instant quand un scientifique lui propose une expérience d’immersion dans un roman classique grâce à la technologie. Mais il ne doute pas qu’il entraine Alexandre et Daphné dans le roman de Mary Shelley, sur un bateau navigant dans des conditions terribles, avec la créature de Frankenstein à leur poursuite. Et quand le délai de quinze minutes de l’expérience expire sans qu’ils retournent dans le présent, l’aventure tourne au cauchemar…
Entre science-fiction et fantastique, entre histoire et littérature, ce roman de Denis Côté invite le lecteur à découvrir un classique de la littérature à travers un récit d’aventures. Bref, mais avec des passages plus relevés, Cybernaufragés s’adresse aux lecteurs intermédiaires.
La brièveté du roman pourrait plaire aux lecteurs plus occasionnels, mais le niveau de langue est très variable. Le roman s’ouvre sur les pensées d’Alexandre, un élève qui déteste son prof de français et la langue est très accessible, attirante pour des élèves plus faibles, mais quand on est dans les pensées d’Edgar, encore plus dans celle du capitaine du bateau sur lequel ils atterrissent, c’est plus complexe… et l’ensemble est inégal.
Côté intrigue, les personnages sont plus passifs qu’actifs, constamment en réaction à ce qui se produit et en attente d’un retour dans leur réalité. Si les rebondissements sont tout de même nombreux, on aimerait que les personnages prennent davantage leur destin en main. Néanmoins, l’auteur propose une belle incursion dans le roman Frankenstein de Mary Shelley et permet aux lecteurs qui ne connaissent pas l’œuvre de voir leur curiosité titillée.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire